Aller au contenu Aller au menu métier Aller au menu syndiat centre Hérault Aller aux liens divers
La prévention
La prévention
Page d'accueil  >  La prévention

 

Imprimer cette page (Nouvelle fenêtre)

Trier c’est bien… jeter moins c’est mieux !

Pourquoi trier ?

De nos jours, nous produisons deux fois plus de déchets qu’il y a quarante ans. Une tendance à la hausse puisque la production de déchets des ménages augmente en moyenne de 2 % par an.

En parallèle, le coût du traitement des déchets a doublé au début des années 2000. Cette augmentation s’explique par une complexification des techniques de traitement, plus respectueuses de l’environnement, mais aussi plus coûteuses.

De plus, les capacités de stockage de notre ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) sont limitées.

C’est pourquoi réduire la réduction de notre production de déchets est un enjeu prioritaire du développement durable.

Trier c’est très bien… mais jeter moins c’est encore mieux ! Car le déchet qui coûte le moins cher et qui pollue le moins sera toujours celui que l’on ne produit pas…

Comment produire moins de déchets ?

Voici quelques gestes simples pour réduire vos déchets :

- Utiliser des sacs réutilisables, des cabas ou une caisse pliable pour transporter vos courses, au lieu de sacs plastiques qui ne sont pas recyclables.

- Choisir de préférence des produits :

• consignés (bouteilles en verre…),

• fabriqués avec des produits recyclés, recyclables,

• rechargeables (lessive, savon liquide…)

- Privilégier les produits avec peu d’emballages et de suremballages. Pour cela, préférer les produits en vrac ou à la découpe (viande, poisson, fromage…), plutôt qu’en barquette (cette dernière est souvent en polystyrène, matière actuellement non recyclable).

- Choisir de préférence les grands conditionnements. Les sachets individuels sont en général en film plastique ou en papier aluminisé et ne sont pas recyclables.

- Acheter d’occasion permet déjà de donner une seconde vie à des objets et par conséquent d’éviter que ne soit jeté ce qui peut être toujours utilisé. De même, donnez ou vendez plutôt que de jeter quelque chose dont vous ne vous servez plus et qui est encore en bon état.

- Apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant Stop pub (Mettre un lien vers l’article) permet de ne plus recevoir de publicités non désirées. Les personnes férues des propositions commerciales des grandes enseignes peuvent les consulter très facilement sur Internet et même s’abonner à leurs mails commerciaux.

- Offrir des cadeaux dématérialisés, tels des bons d’achats.

- Faire réparer ce qui peut l’être est souvent moins cher que d’acheter du neuf. Demandez des devis à des professionnels pour en avoir la preuve.

- Utiliser des piles rechargeables.

- Toujours préférer de la vaisselle réutilisable (Mettre un lien vers l’article) plutôt que jetable que ce soit au bureau ou pour un pique-nique. En plus, cela revient beaucoup moins cher à terme.

- Louer des outils dont on ne se sert que rarement. Il existe de nombreuses sociétés qui louent divers matériels. Vous en trouverez facilement sur les Pages Jaunes. Pensez également à recherche sur Internet les sites qui recensent les particuliers qui louent à bas coût.

En savoir plus

Pour acheter malin, il est souvent très utile de connaître la signification des logos présents sur les différents produits.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants :

- Réduisons nos déchets

- France Nature Environnement

 

Article suivant : Un programme local pour agir et réduire !
 Haut de page

Lancer la recherche