Aller au contenu Aller au menu métier Aller au menu syndiat centre Hérault Aller aux liens divers
Le compost du SCH
Le compost du SCH
Page d'accueil  >  Le compost du SCH

Le compost du Syndicat Centre Hérault

 

Imprimer cette page (Nouvelle fenêtre)

Un biodéchet, c’est quoi ?

Biodéchet : tout déchet non dangereux biodégradable de jardin et tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine.

Les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, le marc de café, les sachets de thé et autres biodéchets représentent environ 29 % du poids total des déchets d’une famille.

Répartition des déchets d'une famille
Répartition des déchets d’une famille

Pourquoi composter ?

Les composter, c’est agir doublement en faveur de l’environnement : d’une part, on les détourne du bac gris et donc de l’enfouissement, d’autre part, on utilise leur potentiel agronomique pour revitaliser les sols de notre région.

Compost
Compost

Les biodéchets jusque là considérés comme des rebuts deviennent une matière première de qualité pour former ….. le COMPOST.

A quoi sert le compost ?

Cet amendement, riche en matière organique, améliore la structure du sol et offre des capacités de rétention en eau, des propriétés particulièrement recherchées sous notre climat méditerranéen.

Rappelons que la qualité du compost dépend fortement de la qualité des biodéchets à partir desquels il est produit. C’est pour cette raison que le tri se fait à la source, chez l’habitant. Ainsi, chacun participe à son niveau à l’obtention d’un compost de qualité qui enrichira les terres locales.

 

Article suivant : Que deviennent les biodéchets une fois triés ?

Lancer la recherche