Le Syndicat Centre Hérault est engagé dans une démarche globale de gestion des déchets depuis sa création en 1998.
Le dépotage des biodéchets collectés selectivement

Il est né de la collaboration de trois structures intercommunales qui ont souhaité lui confier la compétence « traitement des déchets ménagers » pour assurer un service mutualisé et adapté au territoire.

La compétence « collecte des ordures ménagères » reste du domaine de ces trois structures :
- la Communauté de Communes du Clermontais
- la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault
- la Communauté de Communes Lodévois et Larzac.

Depuis plus de 10 ans, le Syndicat Centre Hérault a tiré profit des expériences de chacun pour améliorer le service de traitement des déchets et atteindre des objectifs ambitieux en matière de valorisation : près de 46% des déchets produits sur le territoire sont valorisés en 2015.

Compte tenu des objectifs du Plan Départemental, d’un habitat à dominante pavillonnaire et des besoins des sols en matière organique (viticulture, maraîchage particulier, …), il s’est naturellement engagé dans un programme local de valorisation des biodéchets sous forme de compost de qualité.

L’objectif était de préserver les ressources non renouvelables, de réintroduire la matière organique dans un circuit économique de proximité et ainsi limiter les transports et les quantités enfouies.

Pour cela, une collecte sélective des biodéchets à la source a été mise en place en étroite collaboration avec les trois structures de collecte et en association avec chaque commune de 2002 à 2004.

En parallèle, le Syndicat Centre Hérault a crée ou modernisé ses infrastructures de tri et de traitement : il a développé un réseau de points tri et de déchèteries pour le tri des déchets recyclables ; il a créé la plateforme de compostage ; des investissements ont été réalisés sur l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) de Soumont, pour veiller au respect des nouvelles réglementations. Depuis 2008, il prend en charge la maîtrise d’ouvrage lié à la gestion des inertes. En 2009, un site d’accueil pour les inertes a été ouvert au Siège du Syndicat Centre Hérault à Aspiran.

Tri et traitement des déchets : le cœur de métier

Le Syndicat Centre Hérault gère près de 300 points tri répartis sur l’ensemble du territoire pour le verre, le papier et les emballages.

La déchetterie d'Aspiran
La déchetterie d’Aspiran

Il entretient et fait fonctionner un réseau de 11 déchèteries situées à Aspiran, Lodève, Aniane, Le Pouget, Paulhan, Le Caylar, Gignac, Montarnaud, Montpeyroux, Clermont l’Hérault, Octon, et une déchèterie mobile située à La Vacquerie.

Il traite les déchets selon une logique multi-filières, c’est à dire en fonction de leur nature : recyclables, fermentescibles ou non valorisables.

- Les biodéchets collectés sélectivement et les déchets verts sont transformés en deux composts et en bois de paillage, sur la plateforme de compostage à Aspiran.

- Les déchets recyclables collectés en déchèteries ou aux points tri sont acheminés vers les filières de recyclage appropriées.

- Les gravats (ou inertes) déposés sur le site d’Aspiran sont transformés en tout-venant, gravier, sable et terre.

- Les déchets résiduels (bac gris + encombrants) sont enfouis à l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux à Soumont.

Les composts, utilisables en agriculture biologique, le bois de paillage, le tout-venant, le gravier, le sable et la terre sont vendus sur le site d’Aspiran.

Le programme local de prévention des déchets

Afin de maintenir et d’améliorer en continu la qualité du tri, il conduit en partenariat avec les structures de collecte et les communes des actions de sensibilisation envers les administrés, les professionnels et les scolaires.

Depuis 2009, le Syndicat Centre Hérault s’est engagé auprès de l’ADEME pour concrétiser un programme local de prévention des déchets qui vise à réduire de 7% notre production d’ordures ménagères d’ici fin 2015 et créer une dynamique territoriale autour de la prévention des déchets.

La Ressourcerie Coeur d'Hérault
La Ressourcerie Coeur d’Hérault

En 2013, le Syndicat Centre Hérault a créé la Ressourcerie Coeur d’Hérault, à Clermont l’Hérault, en partenariat avec l’association GAMMES chargée de la gérer, et avec l’appui de partenaires financiers et locaux. Des objets en bon état qui étaient jetés dans les bennes ont désormais une seconde vie dans la boutique de la ressourcerie, après avoir fait un passage à l’atelier pour être nettoyés et réparés. La ressourcerie est un outil au service du développement durable du territoire, qui intègre aussi bien le bien-être social (par l’insertion professionnelle et l’acquisition d’objets à petit prix) que la réduction des déchets.

Article suivant : Le cadre légal