Aller au contenu Aller au menu métier Aller au menu syndiat centre Hérault Aller aux liens divers
Le tri
Le tri
Page d'accueil  >  Le triDans ma commune

Dans ma commune

 

Imprimer cette page (Nouvelle fenêtre)

Pour le tri du verre, du papier et des emballages ménagers, des points tri sont à votre disposition en différents points de votre commune.

Ils regroupent trois conteneurs spécifiques : la colonne à verre, la colonne à papier et la colonne à emballages ménagers recyclables.

Près de 300 points tri sont présents sur le territoire du Syndicat Centre Hérault.

Pour connaître le point tri le plus proche de votre domicile, consultez les adresses des points tri .

Le tri dans la colonne à verre

Elle est réservée aux emballages en verre alimentaire c’est-à-dire les bouteilles, les bocaux, les pots et les canettes en verre.

Il faut les déposer en vrac, sans sac, complètement vidés, sans bouchon, capsule ou couvercle.

Attention aux faux amis : tous les verres spéciaux tels que les pyrex, les incassables (cristal, pare-brises, vitres, miroirs...), ainsi que les objets en faïence ou porcelaine ne sont pas recyclables… Les ampoules et halogènes à filament sont à jeter dans le bacs gris. Les autres ampoules (à LEDs, à vapeur de mercure, fluocompactes...) et tubes fluorescents sont à déposer chez votre distributeur ou en déchèterie.

Le tri dans la colonne à papier

Elle est réservée aux papiers, journaux, magazines, et prospectus. Qu’ils soient broyés ou non.

Il faut donc penser à retirer les éventuels films plastiques d’emballage de certains journaux ou magazines, seules les fibres de cellulose sont recyclées.

Attention aux exceptions : ne pas déposer de cartons bruns, de cartonnettes d’emballage, de papiers gras ou souillés, de papiers plastifiés ou aluminisés.

Le tri dans la colonne à emballages ménagers recyclables

Elle est réservée aux :

- Emballages en métal : les boîtes de conserve, les bidons de sirop, les canettes, les aérosols et les barquettes en aluminium. Les boîtes de conserves n’ont pas besoin d’être rincées, il suffit qu’elles soient bien vidées et raclées.

- Emballages en cartons : les briques alimentaires et les cartonnettes de type emballage de paquets de yaourts ou boîtes de céréales. Attention : les cartonnettes grasses ou souillées ne peuvent pas être recyclées.

- Bouteilles ou flacons en plastique : les bouteilles d’eau ou de lait, ainsi que toutes les sortes de flacons plastiques (gel douche, lessive...)

Il faut les déposer en vrac, sans sac, et laisser les bouchons sur les bouteilles.

Attention aux faux amis : ne pas déposer les pots de yaourts, les sacs ou films plastiques, les barquettes en polystyrène : ils ne sont pas recyclables et doivent être jetés dans le bac gris.

Si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez consulter le guide pour trier les Emballages Ménagers Recyclables

 

Article précédent : À la maison
Article suivant : À la déchèterie
 Haut de page

Lancer la recherche