Page d'accueil  >  Le Syndicat Centre Hérault > Actualités / Agenda19 janv. : Répare & café pour ne plus jeter !

19 janv. : Répare & café pour ne plus jeter !

Publié le 7 janvier 2019

Grâce à l’association Le Recyclage Lodévois, partenaire du Syndicat Centre Hérault, vous pouvez donner une deuxième vie à vos objets en apprenant à les réparer. Participez au prochain Répare & café à la Ressourcerie Coeur d’Hérault !

Venez avec votre objet à réparer :
- Rendez-vous samedi 19 janvier, de 14h à 17h, à la Ressourcerie Cœur d’Hérault, ZAC La Garrigue au 4 rue des Chênes verts à Saint-André-de-Sangonis

Un répare & café pour lutter contre l’obsolescence programmée

Le but est de réparer « ensemble » des objets en panne, cassés ou troués, et plus particulièrement des appareils électriques, que vous ne sauriez pas réparer tout seul. Parfois, il ne faut pas faire grand-chose pour les remettre en état de marche. Grâce à ce petit coup de pouce, plus besoin de racheter du neuf : vous luttez contre l’obsolescence programmée et préservez l’utilisation de matières premières non renouvelables.

Un répare & café pour éviter le déchet

En réparant votre objet, vous évitez qu’il devienne un déchet. Or l’enjeu sur notre territoire est de réduire la production de déchets de 10 % à horizon 2020. Le Syndicat centre Hérault, en tant que « territoire zéro déchet zéro gaspillage », s’est engagé à atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique pour une croissance verte. L’économie des ressources constitue le premier axe de son projet de territoire. Une de ses actions phares est de prolonger la durée de vie des objets aux travers du réemploi ou de la réparation.

Qui est le Recyclage Lodévois ?

Le Recyclage Lodévois est une association adhérente au Réseau national des Ressourceries. Elle met en œuvre et promeut le recyclage, le réemploi et la réparation. C’est pour cette raison que le Syndicat Centre Hérault a choisi de soutenir ses actions. Le Syndicat Centre Hérault, souhaite grâce à ce partenariat, diminuer les déchets électriques déposés en déchèterie, car de nombreux appareils pourrait être réparés et repartir dans le circuit économique, plutôt que d’être démantelés dans des filières de recyclage. Un déchet évité c’est encore mieux qu’un déchet recyclé...

D’autres initiatives en Centre Hérault

L’association Vivre à Aniane propose un Répare & café tous les 3e jeudis du mois dans ses locaux situés 3 rue Neuve à Aniane. Tél : 04 67 57 77 34