Ouverture sans RdV à partir du 17 juin 2020
Page d'accueil  >  Le Syndicat Centre Hérault > Actualités / AgendaLe Syndicat Centre Hérault tisse des liens avec les collectivités voisines autour de la gestion des déchets

Publié le 18 décembre 2020

Le Syndicat Centre Hérault, en charge du traitement des déchets sur les Communautés de Communes de la Vallée de l’Hérault, du Clermontais et du Lodévois et Larzac travaillent avec les collectivités voisines pour penser la gestion des déchets à une échelle plus large.

Il est notamment proche du Sictom de Pézenas-Agde avec qui la logique de coopération est ancienne. En effet, les emballages collectés sur le territoire sont acheminés vers le centre de tri de Pézenas pour partir ensuite vers les filières de valorisation. En retour, le Sictom de Pézenas-Agde amène les déchets de cuisine collectés sur son territoire à la plateforme de compostage d’Aspiran pour qu’ils soient transformés en compost de qualité. Ces liens vont se renforcer avec la création d’un nouveau centre de tri mutualisé sur la zone Ouest de l’Hérault. Une société publique locale rassemblant 7 collectivités a été créée dans le but de construire et gérer cet équipement indispensable au développement des filières de valorisation matière. Le Syndicat Centre Hérault s’est également tourné vers la Métropole de Montpellier pour mettre en œuvre le passage aux extensions des consignes de tri. A partir du 1er mars, les consignes de tri des emballages vont évoluer pour recycler plus de matériaux. Pour cela, les emballages du SCH partiront vers le centre de tri automatisé de Montpellier qui a été entièrement rénové à cet effet. Enfin, le SCH a accueilli le 16 décembre les élus de la Communauté de Communes du Grand Orb qui ont pu visiter les installations du Syndicat Centre Hérault. L’objectif de cette rencontre était également de réfléchir sur des pistes de mutualisation autour de la gestion de l’organique, domaine dans lequel la compétence du SCH est reconnue au niveau régional.