ISDND : avis d’enquête publique

Le Syndicat Centre Hérault exploite l'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) du Mas d'Arnaud dans le cadre de la compétence qui lui a été déléguée par les communautés de communes du clermontais, du lodévois et Larzac et de la vallée de l'Hérault. Cette unité de stockage réceptionne les ordures ménagères collectées par les trois communautés de communes ainsi que d'autres déchets ultimes issus du territoire produits par des professionnels ou des collectivités.

L'ISDND du Mas d'Arnaud est une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE), et sa gestion s'inscrit dans une démarche de qualité et d'amélioration continue, certifiée par la norme ISO 14001.

Le projet de poursuite d'exploitation de l'ISDND vise à maintenir localement durant 9 années supplémentaires la filière de traitement des déchets non dangereux ultimes.

La nouvelle échéance de l'autorisation sollicitée conduirait ainsi le terme d'exploitation de l'ISDND à fin 2031. La nouvelle capacité annuelle de stockage serait massivement réduite par rapport à l'état actuel (jusqu'à 64%) et dégressive afin de tenir compte des évolutions à venir en matière de valorisation des déchets. Il convient de souligner que cette poursuite d'exploitation ne se traduirait par aucune opération d'extension géographique ni topographique du site.

Vous pouvez déposer ou transmettre vos observations à propos de la prolongation de l'exploitation de l'ISDND en suivant ce lien

Avis d'enquête publique

Avis d'enquête publique pdf-177,54 Ko