Offre d’emploi : Ambassadeur du tri et prévention des déchets H/F

Mission de service civique de 6 mois.

Lien vers l'annonce sur la plateforme service-civique.gouv.fr 

Le contexe

Le Syndicat Centre Hérault est une collectivité créée en 1998, issue de la collaboration de trois structures intercommunales qui lui ont confié la compétence « traitement des déchets ménagers » pour assurer un service mutualisé et adapté aux 76 communes de son territoire de compétence.

La collectivité gère 360 Points tri répartis sur l’ensemble du territoire pour la collecte du verre, du papier et des emballages ménagers recyclables. Il assure également le fonctionnement des neuf déchetteries grand public, deux déchetteries gros véhicules et une déchetterie mobile.

Le syndicat s’est engagé dans un projet de territoire « zéro gaspillage zéro déchet » pour atteindre les objectifs ambitieux en matière de recyclage de la loi de Transition Energétique pour une croissance verte.

Dans ce cadre, la collectivité a déployé sur son territoire le projet d’extension des consignes de tri. Depuis le mois de mars 2021, tous les emballages plastiques, sans exception, sont désormais déposés dans les colonnes de tri. Une autre évolution interviendra à partir du mois de septembre 2021, avec la mise en place de la collecte mélangée des emballages et du papier.

Afin d’accompagner cette évolution des modalités de collecte de déchets, le Syndicat Centre Hérault conduira à partir du mois d’octobre 2021 une action de sensibilisation et de médiation à destination des habitants du territoire.

Une équipe d’ambassadeurs du tri, composée d’un encadrant de proximité contractuel et de 4 jeunes volontaires en service civique, sera mobilisée pour intervenir sur le terrain dans le cadre d’une mission de 6 mois, dans l’objectif d’informer et sensibiliser la population aux gestes de tri.

La mission

L’ambassadeur du tri travaillera quotidiennement au contact de la population, et évoluera en équipe. Il assurera le déploiement de la campagne d’information et de sensibilisation au tri et à la prévention des déchets, en lien avec le coordonnateur de l’équipe. Il participera aux actions de médiation portées par le Syndicat Centre Hérault dans un objectif global de réduction des déchets et d’amélioration de la qualité du tri des déchets.

Les missions de l’ambassadeur du tri seront les suivantes :

  • Aller à la rencontre des habitants du territoire pour les informer des nouvelles pratiques et les sensibiliser au tri des déchets dans une approche écocitoyenne
  • Renforcer les autres gestes de tri et notamment le tri des biodéchets, afin d’améliorer la qualité et limiter les refus de tri
  • Collecter des informations comportementales à travers la réalisation d’entretiens individuels avec les usagers
  • Participer ponctuellement à d’autres actions de sensibilisation portées par le Syndicat Centre Hérault (animations, opérations évènementielles, campagne de sensibilisation…)
  • Aider à la création et à la promotion d’outils et organisation d’animations destinés à sensibiliser la population aux enjeux de la protection de l’environnement et du développement durable.

 

Compétences requises

  • Sensibilité marquée pour la thématique de la préservation de l’environnement et du développement durable
  • Evolution en autonomie et capacité à suivre des objectifs
  • Connaissance de la gestion des déchets appréciée
  • Disponibilité le weekend ou en horaires décalés
  • Forte motivation, aisance relationnelle et aptitude à la communication
  • Permis de conduire apprécié

 

Candidature

Poste à pourvoir : 04 octobre 2021

Lieu : le poste sera rattaché au siège du Syndicat Centre Hérault (34800 Aspiran), et prévoira de nombreux déplacements sur le terrain.

 

Lettre de motivation et CV à l'attention de Monsieur le Président du Syndicat Centre Hérault à envoyer par mail : communication[@]syndicat-centre-herault.org

Date limite de dépôt des candidatures : 4 octobre 2021

 

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter