La vie c’est le tri : la poésie gagnante du concours scolaire

Ce lundi 28 juin 2021, les élèves de la classe de CE1/CE2 de Madame Virginie Labatut à l’école Yvette Marty à Nébian ont reçu le premier prix du concours de poésie illustrée « Tous les emballages se trient », organisé par le Syndicat Centre Hérault qui a souhaité associer les écoles du territoire à l’extension des consignes de tri des emballages afin qu’elle soit connue et adoptée par tous.

Le Syndicat Centre Hérault, engagé pour une gestion des déchets qui préserve l’environnement et les ressources naturelles, a renforcé son action en faveur du recyclage en mars 2021 avec la mise en œuvre de nouvelles consignes de tri pour les emballages. « Il s’agit d’une simplification des consignes des emballages ménagers et des papiers qui permet aux habitants de ne plus se poser de question et d’avoir un geste de tri systématique et assuré, puisque tous les emballages vont dans la colonne à emballages du point tri et non dans le bac gris destinés aux ordures ménagères. » a rappelé Olivier Bernardi, Président du Syndicat Centre Hérault, venu à l’école Yvette Marty pour féliciter les élèves lauréats ce lundi 28 juin.

Trois cents élèves ont participé à ce concours dans 9 classes du territoire Centre Hérault. Quatorze poésies étaient en course, prenant la forme de sculptures en récup’, maquettes, dessins, montages photos, poème à la façon Robert Desnos, acrostiche, slam ou message lancé à la population. Les enfants ont bien compris les enjeux de l’élargissement des consignes de tri : permettre de collecter plus d’emballages et augmenter les performances de recyclage car encore environ 7000 tonnes de déchets recyclables sont jetées dans les bacs gris sur le territoire Centre Hérault. Neuf poésies, sélectionnées par un jury d’élus et d’agents, ont été mises en ligne sur la nouvelle page Facebook du Syndicat Centre Hérault afin que les internautes puissent liker leur poésie préférée et désigner ainsi l’école gagnante. La poésie ayant obtenu la première place dans la sélection du jury était « Recycler c’est bien joué » de la classe de CE1/CE2 de Madame Céline Bortolettit à l’école de Saint Pargoire.

Le village de Nébian s’est fortement mobilisé pour faire gagner leur école qui a obtenu 628 votes. Les enfants ont reçu des lots utiles pour compléter leur apprentissage sur la préservation de l’environnement et la gestion des déchets : un jeu « famille 0 déchet » pour relever des défis, répondre à des questions et éliminer le plus de déchets de la poubelle, trois bandes dessinées Ipalle pour découvrir les aventures de Tom, Alice et Nina dans le monde du compostage, du recyclage et du zéro déchet, ainsi que le recueil de poésies regroupant toutes les poésies du concours et leurs illustrations.

Découvrez les 14 poèmes des enfants des écoles du territoire réunis dans un recueil

Recueil

Télécharger
Visionner

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter