L’esprit de Noël Zéro Déchet : idée déco

Pour ne pas que les fêtes riment avec opulence, gaspillage et pollution, le Syndicat Centre Hérault vous propose la série « L’esprit de Noël Zéro Déchet ». Un ensemble de vidéos et d’articles qui ont pour objectif de réduire notre impact environnemental pendant les fêtes de fin d’année.

Noël arrive à grand pas et avec lui à la surconsommation, le gaspillage alimentaire et les achats parfois irraisonnés. Les papiers cadeaux à usage unique, l'avalanche de nourriture suremballée, le pull moche qui parcourt 40.000 km avant d'arriver dans notre penderie pour le porter qu’une seule fois, le sapin coupé qui va finir en déchèterie début janvier…

Selon Citeo, l’éco-organisme spécialisé dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques,  pendant la période de Noël, la production de déchets augmente de 20 % par rapport au reste de l’année.

Et si cette année on optait pour l’esprit Noël zéro déchet ?

Dans ce premier article de la série « L’esprit de Noël Zéro Déchet » on vous propose de réaliser une déco noël naturelle, minimaliste, écologique… et fait maison !

Une balade en forêt offre la possibilité de créer de nouvelles décorations végétales à l’impact écologique bien plus faible que les décorations plastiques. Un tour dans une recyclerie nous permet d’acheter des objets d’occasion que nous pourrons réutiliser et personnaliser selon nos goûts.  Un noël écoresponsable passe aussi par refuser la surconsommation et réduire ses déchets.

L’avantage de faire sa déco avec des éléments naturels c’est qu’une fois Noël sera fini vous pourrez bien évidemment les mettre au compost ou les conserver pour les années à venir. En plus, l’esprit zéro déchet vous permettra faire des nombreuses économies.

Décorations flocons de neige en bois

Quelques branches d’arbre coupées en petits morceaux, un peu de colle, des petits éléments décoratifs, et une bonne dose de créativité c'est tout qu’il vous faudra pour fabriquer des jolies déco naturelles et durables.

Matériel :

  • Petites branches d’arbre coupées (bâtons)
  • Colle « super glue »
  • Rubans
  • Boutons
  • Feuilles vertes

Etapes :

  1. Assemblez les bâtons sur les formes souhaitées en les collant
  2. Collez au centre quelques éléments naturels (petites branches vertes)
  3. Placez un bout de ficelle
  4. Ajoutez un bouton

Décorations en pelure d’orange

L’orange est un fruit très populaire au moment des fêtes de fin d’année. Dinde aux épices et à l’orange, buche de noël chocolat et orange, pain d’épices avec des oranges confites, canard aux agrumes… tellement de recettes, et tellement d’écorces d’orange qui finissent dans la poubelle!

Et si on utilisait les pelures pour créer des jolies déco noël ? En vous armant d’un emporte-pièce vous pouvez créer des suspensions écologiques et antigaspi !

Matériel :

  • Ecorce d’orange
  • Emporte-pièce
  • Ficelle
  • Une feuille de papier sulfurisé
  • Un cure-dent
  • Un fer à repasser

Etapes :

  1. Découpez les écorces avec l’emporte-pièce
  2. Faire un trou à l’extrémité de chaque forme à l’aide du cure-dent.
  3. Laisser les écorces dans un endroit sec pendant quelques jours
  4. Une fois sèches, il ne reste plus qu’enfiler un bout de ficelle par le trou

Guirlande de pommes de pin

L'ami n°1 des DIY de Noël, c'est la pomme de pin ! Pour garder l’esprit des fêtes à la maison tout en étant un peu plus éco-responsable, on vous propose  de réaliser une jolie guirlande de pommes de pin que vous pourrez réutiliser au fur des années.

Matériel :

  • Des pommes de pin
  • De la ficelle

Etapes :

  1. Nous avons décidé d’utiliser les pommes de pin brutes pour avoir un style plus nature, mais vous pouvez également les peindre si vous les souhaitez.
  2. Déroulez la ficelle et placez les pommes de pin par-dessus. Cela vous donnera une meilleure idée de la longueur que vous souhaitez ainsi que du nombre de pommes de pin que vous comptez utiliser, et de la séparation entre les pommes de pin.
  3. Nouez la ficelle à la base du fruit en prenant garde à ce que l'espacement entre chaque pomme de pin soit équivalent.

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter