Mai à vélo : un mois pour adopter le vélo

Mai à vélo c’est l’initiative portée par un collectif d’acteurs nationaux du vélo, soutenu par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports, pour faire de la France une véritable nation du vélo.

Ce événement a pour objectif de rassembler toutes les actions entreprises localement, sur tout le territoire, pour promouvoir la pratique du vélo, ce moyen de transport bon pour la planète, le porte-monnaie et la santé !

Le vélo est un mode de transport avec des nombreux atouts : il permet de se déplacer très facilement, sans aucun coût et surtout sans aucune pollution. En plus, le vélo présente l’avantage d’être économique (l’entretien est réduit, la circulation est gratuite et le stationnement est facile) et d’être bon pour la santé (grâce à une pratique quotidienne, le vélo ville réduit les risques de mortalité lié au surpoids et aux maladies cardiovasculaires selon l'Organisation Mondiale de la Santé)

1,5 millions de vélos partent chaque année en déchèterie, parmi lesquels environ 70 % seraient réparables. Pour éviter ces déchets, des solutions pour recycler ou réparer son vélo existent :

  • Le réparer dans un Repair Café
  • Faire don à une association
  • Recycler son vélo en un objet unique et original

 

Dans le territoire, des nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez donner votre vieux vélo à la Ressourcerie Cœur d’Hérault afin qu’il soit vendu d’occasion et puisse avoir une seconde vie.

Si vous souhaitez vous remettre aux deux roues, vous pouvez amener votre vélo dans un repair café. Le recyclage Lodévois ou l’Alternateur en organisent régulièrement

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter