Nouveau : Le label national AntiGaspi contre le gaspillage alimentaire.

Le label AntiGaspi est effectif en France depuis le 2 mars 2023 (article 33 de la loi AntiGaspillage pour une Economie Circulaire votée en février 2020). Il vise à mobiliser et accompagner les acteurs de la chaîne alimentaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Chaque année en France, environ 9 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées. Il y a ce qu’on appelle une hyperconsommation de la société et une surproduction alimentaire. De nombreuses ressources naturelles sont alors régulièrement prélevées inutilement dans une logique commerciale. Produire plus, consommer plus d’eau, de ressources et polluer plus en générant des gaz à effet de serre. Le gouvernement se mobilise aujourd’hui afin d’éviter ce schéma.

Depuis mars dernier, un nouveau label national a vu le jour : le label AntiGaspi. Celui-ci a été élaboré par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’ADEME et l’AFNOR Normalisation. Il vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025 en France. Dans un premier temps, ce label s’adresse aux secteurs de la distribution (moyennes et grandes surfaces), aux grossistes, aux métiers de bouche (boucherie, boulangerie, primeur etc.) ainsi qu’à la restauration collective qui peuvent candidater pour l’obtenir. Dans un second temps, les secteurs de la consommation, la production, la transformation et la restauration commerciale seront sollicités avec un objectif de réduction fixé à 2030.

« Ce label anti gaspillage confirme notre ambition en matière d’économie circulaire dans le domaine de l’alimentaire. Avec 9 millions de denrées gaspillées chaque année en France, ce nouveau label permettra d'encourager les acteurs de la chaîne alimentaire à économiser les ressources de notre planète, telles que les terres cultivables ou l’eau, et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. » - Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Ecologie

Le label encourage les secteurs alimentaires à réduire leur gaspillage par des moyens de sensibilisation et de formation de leur personnel. Le secteur de la distribution est, lui, soumis à de fortes exigences allant de l’achat à la vente de nourriture et au don. Il valorise la gestion des stocks et des invendus. Le label Antigaspi pousse les établissement labellisés à s’améliorer en terme de performances de lutte contre le gaspillage . En apposant l’autocollant du label sur leur devanture, ils peuvent prouver leur engagement selon le nombre d’étoiles obtenues :

- 1 étoile pour l’engagement dans la démarche

- 2 étoiles pour la maîtrise

- 3 étoiles pour l’exemplarité

Candidatez en cliquant ici.

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter