Offre d’emploi : chargé(e) de commande publique

Le Syndicat Centre Hérault est un syndicat mixte de traitement des déchets ménagers et assimilés situé en région Occitanie sur la façade Méditerranée. Son territoire s’étend sur 1 100 km² et couvre la Vallée de l’Hérault, le Clermontais, et le Lodévois et Larzac. Il regroupe 77 communes, prinicpalement rurales, pour 80 000 habitants. Son siège se trouve à Aspiran.

Descriptif du poste

Au sein de la Direction administrative et financière, vous aurez la charge de :

Mission principale

1- Conseil, assistance et mise en œuvre des procédures de la commande publique

• Conseil et assistance aux services dans l’évaluation et la définition du besoin
  • Conseil et assistance aux services et aux élus sur le choix des procédures et à l’évaluation des risques
  • Organisation et suivi du planning annuel de passations des contrats avec gestion d’alertes
  • Conception des contrats publics et rédaction des dossiers de consultation des entreprises.
  • Gestion administrative et juridique des marchés. Notification et contrôle des marchés.
  • Instruction et suivi des subventions en lien avec les marchés et le service concerné
  • Reporting du suivi de la procédure
  • Suivi des précontentieux et contentieux
  • Veille juridique

2- Autres contrats

• Gestion des assurances
  • Gestion administrative des contrats des Eco organismes et associés

Missions complémentaires

1- Conduite de projets

• Recensement des besoins (mise en place d’un processus), planification et rédaction de documents administratifs
  • Rédaction d’un règlement de marché
  • Optimisation des procédures internes

2- Développement d’une stratégie achat

• Application de méthodes de démarches d’achat (sourcing, benchmarking, négociation, prise en compte du développement durable)
  • Mesure de la performance achats (démarche qualité, indicateurs d’activité, évaluation fournisseurs)

Profil recherché

• Maîtrise des règles de la commande publique ;
  • Maîtrise des logiciels de bureautique ;
  • Connaissance « souhaitée » des logiciels métiers spécifiques : Marcoweb – AWS (plateforme de dématérialisation) et sites spécifiques (BOAMP, JOUE, documentation juridique, etc.).
  • Connaissance des procédures administratives des collectivités territoriales ;
  • Connaissance des règles comptables et budgétaires ;
  • Vérification de la validité des informations traitées

Disposant d’une expérience réussie sur des fonctions identiques et/ou d’un diplôme supérieur en droit public, vous maitrisez la règlementation et les procédures de la commande publique. Reconnu·e pour votre esprit d'analyse et de synthèse ainsi que vos capacités rédactionnelles, vous savez faire preuve d'autonomie et de discrétion dans l'exercice de vos fonctions.

Apte à traiter tous types d'achats (fournitures, services, prestations intellectuelles et travaux), vous faites preuve de rigueur, de méthodologie et de qualité d'organisation indispensables à la maîtrise des contraintes et des délais.

Doté.e d'un bon relationnel et pédagogue avec les interlocuteurs internes et externes, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité et témoignez d’un esprit d'initiative, de proposition et conseil.

Métier : Gestionnaire des marchés publics – Chargé (e) de la commande publique
Secteur d’activité du poste : Administration publique
Statut du poste : Cadre du secteur public
Salaire : rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + prestations action sociale