Mercredis éco-rigolos : batch cooking, la méthode pour gagner du temps dans la cuisine et éviter le gaspillage alimentaire

Préparer ses repas pour la semaine en une seule session de cuisine c’est le principe du batch cooking (ou cuisson par lot). Cette méthode de planification et préparation des repas minimise les coûts d’achat et les risques de gaspillage alimentaire

Le terme “batch cooking” vient de l’anglais, le terme “batch” signifiant “regrouper” ou “lot”. Cette méthode consiste donc à définir les menus de la semaine puis à préparer plusieurs repas à la fois.

Même si au début peut nous sembler chronophage, le batch cooking nous permet de gagner beaucoup de temps ! Car en consacrant quelques heures à la préparation en début de semaine, on économise du temps au quotidien en évitant de cuisiner chaque jour.

Et surtout la planification nous permet d’établir un menu hebdomadaire et acheter exactement ce dont on a besoin.

Passer des bons moments en famille

Si vos enfants arrivent tous les soirs affamés à la maison et l’éternelle question « On mange quoi ce soir ? » vous mets les nerfs en pelote, le batch cooking apportera du zen à votre quotidien. En plus, il s’agit d’une activité parfaite à réaliser tous ensemble de A à Z, c’est à la fois pratique et ludique !

La planifications des repas, la préparation en cuisine… toutes les étapes nous permettrons d’éduquer les plus jeunes à une alimentation équilibrée et les sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Un autre avantage précieux du batch cooking c’est qu’il permet de diminuer grandement la charge mentale liée aux repas. Une fois le planning établi et les préparations réalisées, il n’y a plus besoin d’y penser !

Les accessoires indispensables et conservation du batch cooking

Même si cette méthode est très simple à adopter, pour stocker les repas de la semaine on aura besoin de plusieurs bocaux, tupperwares ou autres contenants hermétiques de stockage assez grands pour contenir tous les plats.

Concernant la conservation des aliments, en général les plats durent entre 3 et 5 jours dans le frigo. Per exemple on peut laisser dans le frigo les plats qui vont être consommés dans les trois jours à venir, et congeler le reste.

Dans tous les cas, après avoir cuisiné il ne faut pas attendre plus de 2h après la cuisson d’un plat pour le réfrigérer. Cela lui laisse assez de temps pour refroidir, sans courir de risque pour la santé.

Le batch cooking étape par étape

  1. Pour débuter dans le batch cooking on commence par faire un point sur tous les aliments qui se trouvent dans notre frigo et dans nos placards. On pourra ainsi savoir rapidement ce qu’il nous manque pour concocter nos menus aux petits oignons.
  2. Pour établir les menus hebdomadaires et écrire la liste de courses on réfléchit à des recettes équilibrées pour toute la famille, en favorisant des ingrédients locaux et de saison ! Il faut également avoir une logique globale et anti gaspi, par exemple si une recette contient du potimarron, alors on fera sort d’utiliser du potimarron à plusieurs repas.
  3. Bien se nourrir, c’est privilégier une alimentation diversifiée et équilibrée. Il faut consommer de tout, mais en quantités adaptées à son âge, à son état de santé et à son activité physique. A vous donc d’établir les besoins de votre famille. Généralement, on peut dire qu’une assiette doit se composer d’un quart de protéines, d’un quart de féculents et d’une moitié de légumes.
  4. Passons aux fourneaux ! Comme on a déjà dit, l’un des principes fondamentaux est de sélectionner des recettes présentant des préparations en commun, ou au moins des ingrédients.
  5. Une autre astuce pour minimiser le temps dédié à cuisiner est sélectionner des plats nécessitant différents modes de cuisson. Vous pourrez ainsi simultanément réaliser plusieurs préparations, réparties entre vos plaques de cuisson, votre four, votre robot ou votre microondes.

 

 

 

À lire aussi …

Mercredis éco-rigolos : réduire le gaspillage alimentaire, un jeu d’enfant !

Halte au gaspillage alimentaire

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter