Le zéro déchet en image

Le Zéro Déchet en image : cuisine

Le Zéro Déchet en image : cuisine
Q1 - Comment éviter les bouteilles en plastique ? Q2 - Comment faire pour acheter uniquement ce dont on a besoin ? Q3 - Comment limiter les emballages ? Q4 - Comment ne pas gâcher lorsqu’on a cuisiné en trop grande quantité ? Q5 - Que doit-on faire de ses déchets alimentaires ? Q6 - Quel geste permet à la fois de limiter les gaz à effet de serre, utiliser moins d'énergie, favoriser l'économie locale et bénéfichier d'une meilleure qualité nutritive des aliments ? Q7 - Comment éviter le papier essuie-tout ou serviettes en papier ? Q8 - Comment éviter le papier essuie-tout ? Q9 - Comment économiser les matières premières qui servent à fabriquer les emballages ? Q10 - Comment entretenir sa maison tout en respectant l’environnement ? Q11 - Comment éviter de laisser périmer ses aliments ? Q12 - Comment éviter le gaspillage alimentaire au restaurant ?

Q1 - Comment éviter les bouteilles en plastique ?

BOIRE L’EAU DU ROBINET

En France, l’eau du robinet est l’un des biens alimentaires les plus contrôlés. Elle fait l’objet de normes sanitaires strictes, bien plus que dans d’autres pays du globe. Certains lui trouvent un petit goût de chlore ou d’ozone : laisser la reposer au réfrigérateur ou additionner quelques gouttes de citron.

Elle est bien moins chère que l’eau en bouteille. Pour une famille de 4 personnes, son coût est inférieur à 10 € sur une année... alors qu’une consommation d’eau en bouteille peut atteindre 1 000 €... Côté environnement, elle permet d’économiser environ 10 kg de déchets par an et par personne et limite les transports. Une bouteille parcourt en moyenne 300 km, de l’embouteillage au recyclage.

Q2 - Comment faire pour acheter uniquement ce dont on a besoin ?

PREPARER SES ACHATS

  • Regarder dans ses placards
  • Faire les menus de la semaine
  • Faire une liste de course
  • Faire ses courses le ventre plein
  • Autant de solutions pour éviter des achats inutiles ou compulsifs.

Q3 - Comment limiter les emballages ?

ACHETER EN VRAC

La première étape d’une cuisine Zéro déchet ! Que ce soit dans des commerces de proximité, au marché ou dans les magasins spécialisés, acheter en vrac se prépare.

Prendre des bocaux, sacs en tissus, kraft et les proposer à votre commerçant lors du service.

Rare sont ceux qui refuseront… Et de retour à la maison, on oublie la case poubelle une bonne fois pour toute !

Q4 - Comment ne pas gâcher lorsqu’on a cuisiné en trop grande quantité ?

CONSERVER, ACCOMODER SES RESTES

Conserver ses restes est un petit acte simple et pertinent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.  Penser à les accommoder autrement. Astuces de grands-mères, idées recettes, les inspirations se multiplient au quotidien et sur internet.

Q5 - Que doit-on faire de ses déchets alimentaires ?

COMPOSTER SES DECHETS ALIMENTAIRES

Créer un amendement organique pour ses plantes, favoriser la biodiversité de nos sols et limiter les nuisances produites lors de l’enfouissement de nos bacs d’ordures résiduelles, autant d’avantages qu’offre le compostage.

Que ce soit par le biais du bac vert ou du composteur individuel ou sur une aire de compostage partagé, trier ses déchets alimentaires ne devrait plus être une option, mais un réflexe !

Peu volumineux, les déchets alimentaires représentent tout de même environ 30 % du poids de notre poubelle.

Q6 - Quel geste permet à la fois de limiter les gaz à effet de serre, utiliser moins d'énergie, favoriser l'économie locale et bénéfichier d'une meilleure qualité nutritive des aliments ?

ACHETER DES PRODUITS FRAIS, LOCAUX, DE SAISON EN QUANTITES ADAPTEES AUX BESOINS

Choisir des produits locaux et de saison :

  • Réduit les transports, notamment ceux effectués par avion, fort émetteur de CO2 ;
  • Evite les serres chauffées

En moyenne, les légumes hors saison nécessitent quatre fois plus d’énergie que les produits cultivés en plein champ. De plus ce choix favorise directement l’économie locale et participe au bien vivre des agriculteurs.

Q7 - Comment éviter le papier essuie-tout ou serviettes en papier ?

UTILISER DES SERVIETTES LAVABLES

Geste simple qui a tendance à se perdre depuis quelques années avec l’apparition de l’essuie-tout.

Ce dernier est rentré dans les habitudes aussi rapidement que les serviettes en tissus en sont sorties ! Achetées ou faites maison, il est facile de réintégrer ce petit carré de tissu et ainsi réduire nos poubelles !

Q8 - Comment éviter le papier essuie-tout ?

UTILISER DES ESSUIE-TOUT OU DES EPONGES LAVABLES

Essuyer une tache, se débarbouiller, laver les mains d’un enfant, ou éponger un verre renversé, autant de petits gestes que nous répétons au quotidien. Si l’essuie-tout semble avoir la part belle en la matière, sa production et son transport sont impactant pour l’environnement.

Adopter le lavable, une solution simple et à portée de main !

Q9 - Comment économiser les matières premières qui servent à fabriquer les emballages ?

TRIER SES DECHETS RECYCLABLES

C’est dans autour de 1992 que le tri et le recyclage de certaines matières à fait son apparition en France. Cette innovation est liée à l’observation de l’augmentation de la consommation et la raréfaction des matières premières. Trier, c’est économiser du sable pour le verre, du pétrole pour le plastique, du bois pour le papier et le carton, des minerais de fer pour les métaux.

Q10 - Comment entretenir sa maison tout en respectant l’environnement ?

UTILISER DES PRODUITS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT & FAIRE SES PRODUITS MENAGERS

Nettoyer sa cuisine avec des produits naturels, c’est sain, facile et pas cher grâce à quelques indispensables et de bonnes recettes maison (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc). Vous pouvez également opter pour des produits éco-labellisés qui sont plus respectueux de l’environnement.

Q11 - Comment éviter de laisser périmer ses aliments ?

BIEN RANGER SON FRIGO ET CONGELER LES RESTES DE REPAS

Bien placer ses aliments dans son réfrigérateur fait partie des nombreux gestes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Appliquez la règle du premier entré, dernier sorti. Placez par exemple les anciens yaourts au-dessus des nouveaux. Et pour éviter la prolifération des bactéries dans votre frigo, pensez à le nettoyer une à deux fois par mois à l’eau savonneuse

Q12 - Comment éviter le gaspillage alimentaire au restaurant ?

DEMANDER UN GOURMET BAG

Parce que rapporter les restes des plats non consommés à la maison peut être plaisant et un moyen de limiter le gaspillage alimentaire, n’hésitez plus à demander un gourmet bag à votre restaurateur.

Un geste qui gagne du terrain pour le plaisir de tous !

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter