Masque à usage unique

Où déposer votre déchet ?

À déposer dans la poubelle grise ou en point tri dans la colonne à ordures ménagères emballé dans un sac plastique bien fermé.

Que devient-il ?

Votre Communauté de Communes collecte votre poubelle grise, puis transporte vos ordures ménagères au site d’enfouissement du Syndicat Centre Hérault : le site d'enfouissement située à Soumont.

Cette installation n’a plus rien à voir avec les anciennes décharges communales. Son exploitation est encadrée par la réglementation sur les Installations Classées Pour l’Environnement qui prévoit :

• Le contrôle des déchets entrants
  • L’aménagement de casiers, dans lesquels les déchets sont déposés et rapidement compactés pour limiter les envols.
  • La couverture du fond des casiers par une géomembrane étanche.
  • La mise en place d’un système de captage des biogaz et de récupération des lixiviats (jus issus des déchets) en vue de les traiter.
  • L’intégration paysagère du site : végétalisation des casiers au fur et à mesure de leur exploitation

Afin de renforcer les mesures environnementales réglementaires et d’optimiser les coûts de fonctionnement de l’ISDND de Soumont, le Syndicat Centre Hérault s’est engagé dans une démarche qualité. Depuis le 16 juin 2008, la gestion et l’exploitation de l’ISDND de Soumont sont certifiées conformes à la norme ISO 14 001.

Pour aller plus loin

Trier ses emballages, c’est super. Mais éviter d’en utiliser, c’est encore mieux ! Il existe des alternatives aux objets usage unique :

• la gourde à la place d’une bouteille,
  • les torchons ou carrés lavables en tissus au lieu de l’essuie-tout,
  • les bee wraps (tissus recouvert de cire d‘abeille) à la place du cellophane,
  • les boîtes hermétiques pour ranger ses restes dans le frigo ou partir en pique-nique, des moules à glaçons…
  • le papier cadeau en tissu (appelé Furoshiki) a fier allure et se réutilise à l’infini !

Simple à mettre en place dans son quotidien et quasiment toujours plus économique ! Adoptez l’esprit Zéro déchet avec la règle d’or des 5 R !

Recevez l’actualité
Du syndicat