L’esprit de Noël Zéro Déchet : emballage cadeau

Le Syndicat Centre Hérault vous propose deux alternatives écologiques au papier cadeau classique pour que la magie de Noël ne rime pas avec déchets, gaspillage et surconsommation. Les emballages de récup et le furoshiki, deux jolies façons d’offrir responsablement tout en gardant la magie de l’ouverture des cadeaux.

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, et avec elles les cadeaux. Les rouleaux de papier cadeau ont déjà envahi les boutiques, et bientôt finiront en forme de montagne de papier, avec des pochettes et boîtes cadeaux, qui s’entasseront au pied du sapin avant de finir dans la colonne jaune.

Il faut constater que les Français consommeraient environ 20 000 tonnes de papier cadeau chaque année à Noël (soit 47 619 km de papier cadeau !) Ces emballages à usage unique finissent à la poubelle dès lors qu’ils ont été déballés. Malgré l’évolution des modes de consommation, le rouleau de papier cadeau jetable reste bien ancré dans les traditions festives.

La production d’une année de papier cadeau en France uniquement représente en moyenne 303 330 m3 d’eau consommés (soit la consommation d’eau potable annuelle d’une ville de 5083 habitants) ou encore pratiquement 2 jours de consommation d’eau potable du Luxembourg. Cela représente également plus de 83 millions de kW d’électricité pour les produire.*

Pour cela, dans le troisième article de notre série « L’esprit de Noël Zéro Déchet » nous vous présentons deux alternatives économiques et plus durables pour emballer vos cadeaux joliment et sans générer des déchets.

Emballage réutilisable :  furoshiki

Technique traditionnelle japonaise d’emballage cadeau zéro déchet, le furoshiki c’est l’alternative au papier par excellence.

A l’origine, les Japonais utilisaient cette technique de pliage de tissu pour transporter leurs effets personnels et objets de la vie quotidienne. De nos jours, le furoshiki s’est popularisé comme un emballage cadeau qui permet de réduire les déchets, de réutiliser des chutes de tissu et de recycler des vieux vêtement en leur donnant une deuxième vie.

Cette technique est très pratique car elle s’adapte parfaitement aux différentes formes et tailles des objets que vous souhaitez emballer. Découpez en carré un tissu de récupération, un ancien drap ou bien utilisez un foulard...  tous les tissus peuvent s’adapter ! En plus il n’y a pas besoin de couture, de scotch, d’agrafes ou autres : juste des pliages et des nouages son nécessaires.

Matériel :

• Pour un meilleur rendu, privilégiez des tissus souples et carrés :
    • 50x50 cm : format idéal pour emballer de petits cadeaux
    • 70x70 cm : format qui est le plus adaptable pour emballer des cadeaux de moyenne taille
    • 90x90 cm : format idéal pour emballer une bouteille ou un livre

Emballage de récup : du papier

Des vieux journaux ou des vieilles revues qui traînent sont des matériaux fabuleux pour créer des paquets personnalisées, tous un peu différents les uns des autres. Mais pas que, des anciennes cartes routières ou des dessins d’enfants peuvent également faire l’affaire.

Prenez des pages en couleur, avec des images ou que du texte en noir & blanc, mixez les couleurs et les matières ... Faites place à votre imagination !

Matériel :

• Papier de journal ou pages de magazine
  • Scotch
  • Ciseau