L’esprit de Noël Zéro Déchet : les cadeaux faits maison

Le Syndicat Centre Hérault vous propose une idée cadeau 100% fait maison et 100% zéro déchet : les kits de cuisine gourmande en bocaux ! Salé ou sucré, personnalisée et antigaspi, la recette parfaite pour que tout le monde se régale pendant les fêtes de fin d’année !

Dans le deuxième article de notre série « L’esprit de Noël Zéro Déchet » nous vous présentons une alternative gourmande et responsable pour offrir des cadeaux personnalisés à toute la famille sans trop dépenser et sans créer de déchets : les kits de cuisine en bocaux !

Il suffit de préparer les ingrédients secs dans un bocal, et indiquer les ingrédients humides à ajouter pour terminer la recette ; décorer le bocal avec des jolis éléments et la magie de Noël opère !

Avec ce cadeau vous offrez non seulement une bonne recette à déguster, mais aussi un joli bocal qui après pourra servir pour stocker des céréales, des pâtes, du riz et d’autres aliments. Peut-être une bonne façon de motiver votre famille et amis à faire leurs courses en vrac !

Ingrédients :

• 100 g à 150 g de pépites de chocolat
  • 85 g de sucre (ou cassonade) ;
  • 85 gr de beurre ;
  • 1 œuf ;
  • 1/2 sachet de levure chimique

Vous pouvez faire une étiquette à accrocher au bocal en précisant tous les ingrédients, et les instructions de préparation : versez le bocal dans un récipient, ajoutez le beurre fondu et 1 œuf, mélangez bien, puis disposez de petites boules du mélange sur du papier sulfurisé, et enfin, enfournez dans le four préalablement préchauffé à 180 degrés pendant 15 minutes. Laissez refroidir, puis dégustez !

N'oubliez pas de préciser que le bocal est réutilisable. Sain, durable et recyclable, il est le champion de l’emballage éco-friendly.

Bocal salé : risotto aux cèpes

Une autre idée de cadeau gourmand à préparer dans un bocal, c’est le kit risotto, un voyage gastronomique qui ravira les papilles de vos proches gourmets !

Facile et rapide à faire, vous n'aurez plus qu'à verser le contenu de votre bocal dans une casserole puis à y ajouter les ingrédients frais (oignons, bouillon, vin blanc, parmesan) !

Ingrédients pour 4 personnes :

• 300 g de riz rond
  • 20g de cèpes séchés
  • 1 petit oignon
  • 100ml de vin blanc
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • Un filet d’huile d'olive
  • 100g de parmesan

Dans un saladier, déposer les cèpes et les recouvrir d’eau chaude. Laisser reposer 10 min. Couper un petit oignon en petits morceaux et le faire revenir dans de l'huile d'olive. Lorsqu'il est transparent ajouter riz. Bien remuer.

Verser le vin blanc et remuer jusqu'à absorption complète. Ajouter petit à petit le bouillon chaud louche par louche, en attendant que le bouillon soit absorbé par le riz avant d’en ajouter. Au bout de 5 minutes, ajoutez les cèpes, puis continuez à ajouter le bouillon.

Lorsque le riz est cuit mais légèrement ferme, stoppez le feu, ajoutez le parmesan. Mélangez bien le tout.