Un goûter zéro déchet

Quand vient l’heure du goûter, à l’école ou en balade, c’est souvent un désastre côté déchets. Fréquemment composée de produits industriels emballés en portions individuelles, cette collation contienne souvent beaucoup de sucres et de conservateurs. Si vous souhaitez réduire les emballages au quotidien et manger plus sain, retrouvez nos conseils pour adopter un goûter zéro déchet !

Depuis plusieurs années, on a pris conscience de l’impact de notre consommation quotidienne sur la planète, sur la société et sur notre santé. Eviter le gaspillage alimentaire, acheter local, produire moins de déchets… Consommer durablement doit s’apprendre dès le plus jeune âge, et le goûter des enfants peut être une très bonne occasion pour ancrer cette habitude chez les plus petits.

Goûter zéro déchet

 

Pour éviter le jetable, j’investis dans le durable

Une boîte à goûter et une gourde pour enfant nous permettront de réduire efficacement nos déchets quotidiens.

Souvent munie de petits compartiments, les boîtes à goûter vous permettront de préparer leurs petits gâteaux, fruits, sandwichs ou autre sans utiliser de plastique et en limitant les déchets. En plus de conserver les aliments au sec, les boites à gouter se déclinent dans toutes les couleurs et toutes les formes.

Qui dit goûter, dit également boisson. Les bouteilles en plastique ou les petites briques de jus de fruits génèrent une grande quantité de déchets. L’idéal est de consommer une boisson saine telle que de l’eau ou un jus de fruits naturel. Investir dans une gourde pour enfants en inox de qualité alimentaire est un très bon choix car ce matériau s’avère sain, facile à nettoyer et solide.

Goûter zéro déchet

 

Pour éviter les emballages, je privilégie le fait maison

Gâteaux, biscuits, cakes salés, sandwichs… les options pour un goûter sain et fait maison sont nombreuses ! Limiter au maximum les déchets issus des emballages et manger plus sain sont les principales avantages du fait maison.

Manger 5 fruits et légumes par jour est parfois difficile pour les enfants. Le goûter peut être une bonne occasion pour proposer des fruits, source de vitamines, d’antioxydants et de fibres. Quartiers de pomme, morceaux de poire, mandarine, abricot, framboises… choisir des fruits faciles à manger pour mettre dans la boîte à goûter.

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter