Changement de saison, c’est le moment de faire le tri !

A chaque changement de saison c’est le moment de permuter les vêtements de placards, dans notre cas ranger les vêtements d'été pour faire place à ceux d'automne-hiver. C’est également le moment de faire le tri et donner une seconde vie aux vêtements, chaussures et accessoires que vous ne mettez plus.

Alors que les températures commencent à baisser, il est temps de réfléchir au changement de saison dans les placards. Faire un point sur les vêtements, chaussures et accessoires qui ont vieillit, qui sont abimés ou que simplement vous ne portez plus va vous permettre de libérer de l’espace dans vos dressings et placards.

Chaussures usées jusqu’à la corde, tee-shirt déformé, chaussettes trouées, draps trop petits, serviettes qui ont mal vieilli… Peut-être que vous vous retrouvez avec une pile de vêtements et linge de maison que vous ne gardez pas. Que faire avec eux pour s’en débarrasser ?

Une fois usagés, ces déchets textiles pourraient être réemployés ou réutilisés s’ils sont en bon état ou recyclés s’ils sont abîmés. Mais chaque année, 10 kg de textiles et chaussures par habitant finissent dans le bac gris et seront enfouis, alors qu’ils pourraient être valorisés.

Les textiles et chaussures, quel que soit leur état d’usure vont dans les colonnes « textiles et chaussures » ou en déchèterie (le Syndicat Centre Hérault met à votre disposition des locaux ou conteneurs dans ses déchèteries à Aspiran, Clermont l’Hérault, Gignac, Le Pouget, Lodève et Montarnaud.)

Les consignes de tri pour offrir une deuxième vie à nos textiles

  • Mettez vos textiles lavés et secs dans un sac fermé (pensez aux sacs poubelle 50 L peu volumineux avec des anses, c’est plus simple à fermer).
  • Quel que soit leur état d’usure : même tâchés, troués, déchirés, décousus…
  • Pas besoin de repasser ni plier. En revanche, attention à l’humidité qui pourrait pourrir l’ensemble de la collecte.
  • Lier les chaussures par les lacets ou avec un élastique pour éviter qu’elles ne se séparent.
  • Bien faire tomber les sacs dans la colonne.

 

Réparer, réutiliser, transformer… vos vêtements ont de l’avenir !

Face aux 200 tonnes de déchets textiles produits chaque année en France par l’industrie de la mode, il est primordial de trouver des alternatives. « Achetez moins, choisissez bien, faites que ça dure » c’est le leitmotiv de a créatrice britannique Vivienne Westwood, pionnière de la mode durable.

Pull effiloché, accroc dans un tee-shirt, fermeture arrachée ou semelle décousue…Souvent on a tendance à nous séparer de nos textiles usagés très rapidement même s’ils pourraient être réparés, réutilisés ou transformés. En plus, il ne faut pas oublier que la durée de vie d’un vêtement dépend aussi de son entretien.

Où trouver une colonne ?

Trouvez la colonne de tri pour le textile la plus proche de chez vous avec notre carte interactive.

Avant de vous y rendre, merci de consulter les consignes de tri dans la rubrique Comment trier ?

 

À lire aussi …

Les déchets occasionnels

Changement de saison, c’est le moment de faire le tri !

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter