La ressourcerie Coeur d’Hérault

Installée à Saint-André-de-Sangonis, la Ressourcerie Cœur d’Hérault donne une seconde vie aux objets dont nous n’avons plus besoin.
Créée en 2013, la Ressourcerie Cœur d’Hérault est née de la volonté du Syndicat Centre Hérault de réduire notre production de déchets et de la mobilisation de l’association GAMMES (Groupement d’Associations Mutualisées d’Economie Sociale), dont le service ERCA Initiatives-Ressourcerie 34 gère des structures similaires sur Montpellier. En 2018, la Ressourcerie a déménagé dans des locaux plus grands, achetés par le Syndicat Centre Hérault, sur la ZAE de la Garrigue, à Saint-André-de-Sangonis. La Ressourcerie Cœur d’Hérault axe son activité autour de 2 grands volets :

L’insertion

La Ressourcerie Cœur d’Hérault permet à des personnes en insertion de se former et de se professionnaliser, de façon à réintégrer le monde du travail et retrouver le chemin de l’emploi. Pour son activité, la Ressourcerie s’appuie sur une équipe de 5 personnes qui encadrent 6 agents de collecte, 3 vendeurs, 1 agent administratif et 6 opérateurs de tri et valoristes, dont les postes sont renouvelés tous les 6 mois.

Le réemploi

Collecter, valoriser, vendre et sensibiliser sont les objectifs de la Ressourcerie Cœur d’Hérault. Ainsi, dans un premier temps, la Ressourcerie collecte les objets en bon état ou réparables, dans ses locaux, à Saint-André-de-Sangonis, mais aussi dans les locaux de réemploi des déchèteries du Syndicat Centre Hérault (sauf Montpeyroux, Le Caylar et Octon). Meubles, jouets, objets de puériculture, livres, vaisselle, bibelots, vêtements, accessoires de mode, outillage, articles de sports, de loisirs et de jardinage, s’ils sont en bon état ou réparables, la Ressourcerie les récupère. Ensuite, ces objets passent par l’atelier où ils seront nettoyés et réparés si besoin, afin d’être vendus dans la boutique de la Ressourcerie, située sur la Zone de la Garrigue. En 2019, ce sont 137 tonnes d’objets qui ont été réemployés et donc qui n’ont pas été enfouis. En 2020, la Ressourcerie s’est également lancée dans une activité de conciergerie.

INFOS PRATIQUES

Adresse : ZAC La Garrigue - 4 rue des Chênes verts 34725 Saint-André-de-Sangonis (A75, Sortie 58) Téléphone : 04 99 91 20 42 Horaires : Mardi : 12h30 à 17 h - Mercredi, jeudi, vendredi :  9 h à 17 h Où déposer vos dons ?
  • A la Ressourcerie, sur rendez-vous (réservation au 04 99 91 20 42)
  • Dans les déchèteries d’Aspiran, Clermont-l’Hérault, Gignac, Le Pouget, Lodève et Montarnaud.

À lire aussi …

Le recyclage Lodévois

Adoptez l’Esprit Zéro Déchet

LE SAVIEZ-VOUS ?

190 tonnes

C’est la quantité d’objets qui ont été collectés par la Ressourcerie Cœur d’Hérault en 2019.

Le dépliant de la Ressourcerie Cœur Hérault

Télécharger
Visionner

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter