Notre territoire : trois communautés de communes

Situation géographique du territoire

Le territoire du Syndicat Centre Hérault représente 20% de la superficie du département héraultais. Il est localisé entre la couronne périurbaine de Montpellier et le plateau du Larzac, à la frontière du département de l’Aveyron. Il se situe au carrefour de plusieurs agglomérations importantes (Montpellier, Béziers et Millau) et est desservi par l’autoroute A75.

Situation géographique

Un syndicat au service de trois communauté de communes

Le territoire regroupe celui des trois communautés de communes qui ont créé le Syndicat Centre Hérault :

• la communautés de communes de la Vallée de l’Hérault (28 communes)
  • la communautés de communes du Clermontais (21 communes avec Fontès qui la rejoint en 2023)
  • la communauté de communes du Lodévois et Larzac (28 communes)

Les communes du territoire

Contacter votre communauté de communes

Communauté de Communes du Clermontais :

Pour commander vos bacs :

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de bacs en ligne, le remplir et le retourner :

• par courrier : Service Collecte des ordures ménagères - Quartier de La Gare - Chemin des Moulins - 34800 Aspiran
  • par mail : service.collecte@cc-clermontais.fr

Le formulaire de demande est également disponible en version papier en mairie.

Communauté de Communes du Clermontais :
cc-clermontais.fr
Service Collecte des ordures ménagères

Communauté de Communes du Lodévois et Larzac :

Pour commander vos bacs :

Le formulaire de demande est disponible en version papier en mairie.

Communauté de Communes du Lodévois et Larzac
Espace Marie-Christine Bousquet - 1 place Francis Morand - 34700 Lodève
lodevoisetlarzac.fr

Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault :

Pour commander vos bacs :

Vous pouvez remplir directement le formulaire de demande de bacs en ligne.

Le formulaire de demande est également disponible en version papier en mairie.

Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault :
Chemin de l’Ecosite - 34150 Gignac
cc-vallee-herault.fr
Service Gestion déchets ménagers

Les caractéristiques du territoire

Le territoire compte plus de 80 000 habitants et bénéficie d’une dynamique démographique forte, du fait de sa proximité avec l’agglomération Montpelliéraine.

Il se compose au total de 77 communes rurales réparties sur 1 100 km2, dont 73 % de moins de 1 000 habitants.

Il est marqué par la coexistence de formes d’habitat diversifiées. Bien qu’à dominante rurale, il compte également plusieurs centre-bourgs denses. L’habitat prend ainsi la forme de maisons de village dans les centres anciens, des pavillons individuels en lotissements, de mas agricoles et hameaux caractéristiques d’un habitat diffus sur le plateau du Larzac.

L’agriculture, et plus particulièrement la viticulture, fait partie de l’histoire du territoire et constitue l’une des activités principales. Le territoire est d’ailleurs une destination oenotouristique reconnue par son label "Vignobles & Découvertes" (label porté par le Pays Coeur d’Hérault).

Le territoire dispose d’une topographie variée, d’une grande richesse de paysages emblématiques (causses, gorges, puechs, plaine, vallons…), et d’un climat méditerranéen agréable. Son patrimoine culturel et architectural et ses Grands Sites en font une destination touristique de choix.

L’esprit Zéro déchet

Adoptez les 5 R