Notre territoire : 3 communautés de communes

Le territoire du Syndicat Centre Hérault représente 20% de la superficie du département héraultais. Il est localisé entre la couronne périurbaine de Montpellier et le plateau du Larzac, à la frontière du département de l’Aveyron. Il se situe au carrefour de plusieurs agglomérations importantes (Montpellier, Béziers et Millau) et est desservi par l’autoroute A75.
Situation géographique
  Le territoire regroupe celui des 3 communautés de communes qui ont créé le Syndicat Centre Hérault : Il se compose de 76 communes rurales réparties sur 1 100 km2, dont 73 % de moins de 1 000 habitants. Les communautés de communes de la Vallée de l’Hérault, du Clermontais et du Lodévois et Larzac, comptent respectivement 28, 20 et 28 communes.
Les communes du territoire
  Le territoire compte plus de 80 000 habitants et bénéficie d’une dynamique démographique forte, du fait de sa proximité avec l’agglomération Montpelliéraine. Il est marqué par la coexistence de formes d’habitat diversifiées. Bien qu’à dominante rurale, il compte également plusieurs centre-bourgs denses. L’habitat prend ainsi la forme de maisons de village dans les centres anciens, des pavillons individuels en lotissements, de mas agricoles et hameaux caractéristiques d’un habitat diffus sur le plateau du Larzac. L’agriculture, et plus particulièrement la viticulture, fait partie de l’histoire du territoire et constitue l’une des activités principales. Le territoire est d’ailleurs une destination oenotouristique reconnue par son label "Vignobles & Découvertes" (label porté par le Pays Coeur d’Hérault). Le territoire dispose d’une topographie variée, d’une grande richesse de paysages emblématiques (causses, gorges, puechs, plaine, vallons…), et d’un climat méditerranéen agréable. Son patrimoine culturel et architectural et ses Grands Sites en font une destination touristique de choix.

L’esprit Zéro déchet

Adoptez les 5 R

• Refusez
• Réduire
• Réutiliser
• Recycler
• Rendre à la terre
En savoir plus

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter