Se mobiliser

Rassembler autour de l’économie circulaire et de la prévention des déchets est l’un des objectifs du Syndicat Centre Hérault. Aller à la rencontre des consommateurs, organiser des journées portes ouvertes, former les plus jeunes sont, pour le Syndicat, autant d’actions qui donnent du sens aux gestes du quotidien.

LE GRAND PUBLIC

Pour promouvoir la prévention des déchets, favoriser le geste de tri et encourager l’adoption des gestes durables, le Syndicat Centre Hérault va à la rencontre du grand public. Ces actions de communication et sensibilisation peuvent prendre différentes formes :

Les supports de communication

Site internet, réseaux sociaux, guides, presse… sont autant de supports de communication utilisés par le Syndicat Centre Hérault pour communiquer sur son actualité, sur les évolutions du service ou encore sur les pratiques de prévention et de gestion des déchets. L’ensemble des guides édités par le Syndicat est disponible sur la page Nos publications.

Les manifestations du territoire

Le Syndicat Centre Hérault est régulièrement présent sur les manifestations et événements organisés sur le territoire, où il tient des stands de sensibilisation à la prévention des déchets. N’hésitez pas à venir nous y retrouver ! Le Syndicat organise également ses propres événements. C’est le cas par exemple du Festi’Compost ou bien d’actions organisées à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Les visites de sites

La plateforme de compostage d’Aspiran, le site d’enfouissement de Soumont ou encore les déchèteries du Syndicat Centre Hérault sont régulièrement ouvertes aux visites pour le grand public. En effet, découvrir les équipements du Syndicat permet de prendre conscience de l’importance de bien trier mais aussi d’aller vers un mode de vie zéro déchet.

LES SCOLAIRES

Pour que les pratiques de prévention et de tri des déchets deviennent des gestes quotidiens, il est nécessaire de sensibiliser dès le plus jeune âge. L’éducation à l’environnement fait désormais partie de la formation initiale des élèves qui doivent acquérir les connaissances nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. Ainsi, le Syndicat Centre Hérault mène une démarche active auprès des jeunes et particulièrement des scolaires. Il travaille en collaboration avec les enseignants et les inspecteurs d’académie pour que la gestion des déchets sur le territoire soit apprise à l’école et que tous les enfants soient sensibilisés durant leur scolarité. En complément, des visites des sites du Syndicat Centre Hérault sont régulièrement organisées, pour que les élèves puissent découvrir la gestion des déchets en pratique. Pour plus d’informations sur les outils à destination des scolaires, consultez la page Mieux comprendre… espace pédagogique.

Le guide de présentation des activités et outils pédagogiques pour les scolaires

À lire aussi …

Nos équipements

Être éco-exemplaire

LE SAVIEZ-VOUS ?

2000

C’est le nombre approximatif d’élèves qui, chaque année, assistent à une intervention en classe du Syndicat Centre Hérault.

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter