La démarche globale

Depuis 2014 et sa nomination à l’appel à projet national Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, le Syndicat Centre Hérault est engagé dans une démarche exemplaire en matière de prévention et de gestion des déchets.

Pour poursuivre cet engagement mais aussi répondre aux objectifs ambitieux fixés par la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), le SCH a choisi de construire, en partenariat avec les Communautés de communes et en concertation avec les acteurs locaux, un plan d’action pour la prévention et la gestion des déchets du territoire.

Ainsi, 81 élus, venant des Communautés de communes du Clermontais, du Lodévois et Larzac et de la Vallée de l’Hérault, ont revêtu la casquette d’élu référent « déchet et économie circulaire ». Accompagnés par le SCH, ils ont participé à des réunions de travail, rencontré des professionnels, visité des sites de traitement des déchets, afin d’élaborer le plan d’action Zéro Déchet Zéro Gaspillage du territoire.

Vers un territoire zéro déchet…

3 OBJECTIFS A ATTEINDRE POUR 2025

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015, fixe 3 grands objectifs en termes de prévention et de gestion des déchets :

Réduire de 10 % notre production de déchets, par rapport à 2010

L’objectif est de produire moins de 606 kg de déchets par an et par habitant. En 2010, nous produisions 673 kg de déchets par an et par habitant. En 2019, nous n’en produisions plus que 584 kg.

Composter ou recycler 65 % des déchets que nous produisons

Actuellement, nous compostons ou recyclons 58,3 % de nos déchets. L’objectif est, qu’en 2025, nous valorisions au moins 65 % de nos déchets.

Réduire de moitié les déchets enfouis par rapport à 2010

En 2010, 21 173 tonnes de déchets de notre territoire ont été enfouis. En 2025, il faudra en enfouir moitié moins.

UN PROJET DE TERRITOIRE ARTICULE AUTOUR DE PLUSIEURS AXES

1. On économise les ressources
  2. On améliore les performances de collecte et le geste de tri
  3. On responsabilise les citoyens et les acteurs économiques
  4. On donne de la valeur à nos déchets
  5. On favorise à notre échelle l’économie circulaire
  6. On mise sur l’éco-exemplarité et sur la mobilisation citoyenne
  7. On réduit et on traite les déchets qui restent

VERS UN TERRITOIRE ZERO DECHET ZERO GASPILLAGE, LE FILM

Produit en 2018, le film « Vers un territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » présente les actions en cours et à venir du projet de territoire.

ANIMATION TERRITORIALE AUTOUR DU PROJET DE TERRITOIRE

En 2017, le Syndicat Centre Hérault a demandé aux 76 communes de son territoire de désigner un élu référent « déchets et économie circulaire ». Il a renouvelé cette opération lors des dernières élections de 2020. L’élu référent fait le lien entre le Syndicat, le conseil municipal et les habitants de sa commune. Tout au long de l’année, il participe à des réunions de travail, des visites de sites ou bien suit des témoignages. Ainsi, il connaît l’actualité et le travail du Syndicat Centre Hérault, fait remonter les demandes des usagers et est moteur de projets autour de l’économie circulaire dans sa commune.

Vers un territoire zéro déchet zéro gaspillage… le dépliant