Donner de la valeur à nos déchets

Les ressources naturelles de notre planète ne sont pas illimitées. Pour continuer à consommer, nous devons nous tourner vers l’économie circulaire et ne plus considérer les déchets comme tels mais comme des ressources.

Depuis longtemps, le Syndicat Centre Hérault cherche à développer des filières de tri et de valorisation, si possible locales, pour que nos déchets deviennent des ressources. Cette démarche vertueuse apporte de nombreux avantages pour le territoire :

• L’enfouissement diminue alors que la valorisation augmente ;
  • L’emploi local est soutenu ;
  • Le budget de la collectivité est moins dépendant du cours de mercuriales ;
  • Des innovations en termes d’économie circulaire émergent localement.

MULTIPLICATION DES FILIERES DE TRI EN DECHETERIES

Afin d’éviter que des matières recyclables ne soient enfouies, le Syndicat Centre Hérault multiplie les filières de tri en déchèteries. Le nombre de filières triées en déchèteries est ainsi passé de 4 à plus d’une vingtaine. Parmi ces nouvelles filières de tri, on trouve le mobilier usager, le bois non traité, le plâtre ou encore le polystyrène.

Pour trouver de nouvelles filières, le Syndicat Centre Hérault est en constante recherche de solutions de valorisation, si possible locales.

Multiplication des filières dans les déchèteries

Pour trouver la déchèterie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur la carte interactive.

FILIERES DE VALORISATION LOCALES

Afin de soutenir l’emploi local mais aussi réduire l’empreinte carbone liée au transfert des déchets, le Syndicat Centre Hérault cherche à mettre en place des filières de valorisation au niveau local. En voici quelques exemples :

Les biodéchets et déchets verts

Les biodéchets et déchets verts collectés sur le territoire sont valorisés sur la plateforme de compostage d’Aspiran, pour en faire un compost de qualité. En effet, la gestion de cette plateforme répond aux exigences des normes ISO 9001 et ISO 14001 et ses composts sont utilisables en agriculture biologique et labélisés « Amendement Sélectionné de Qualité Attestée ». En 2019, c’est plus de 8 000 tonnes de déchets qui ont été compostés localement.

Les inertes

Les inertes collectés dans les déchèteries du territoire sont concassés sur le site de recyclage des inertes, à Aspiran, par une entreprise locale. En 2019, c’est plus de 11 000 tonnes d’inertes qui ont été concassés localement.

Le plâtre

Le plâtre est l’une des dernières filières de tri mise en place en déchèteries. Une fois collecté, il est valorisé par l’entreprise Recypgypse, située sur la commune de Lespignan, près de Béziers. En 2019, c’est 80 tonnes de plâtre qui ont ainsi était valorisées localement.

Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de gestion des déchets

Rapport annuel 2019 pdf-10,79 Mo