La plateforme de compostage

Le Syndicat Centre Hérault possède une plateforme de compostage mécanisée située à Aspiran. Elle a été créé en 2002 avec la mise en place de la collecte séparée des biodéchets à la source.


La plateforme de compostage d’Aspiran

Un compost de qualité conçu avec et pour les habitants

La plateforme de compostage accueille deux types de déchets :

  • les biodéchets (déchets de cuisine) des habitants, collectés dans les bacs verts par les communautés de communes
  • les végétaux en provenance des déchèteries ainsi que les végétaux verts des professionnels

Elle réalise quatre produits qui sont mis en vente :

La plateforme de compostage du Syndicat Centre Hérault répond aux exigences des normes ISO 9001 et 14001.

Les composts sont conformes à la norme NFU-44051. Ils sont certifiés «Matières fertilisantes utilisables en Agriculture Biologique», conformément à l’annexe II-A du règlement CEE N°2092/91, depuis 2006 et labellisé ASQA (Amendement Sélectionné Qualité Attestée).

L’organisme certificateur procède à 2 audits et 2 analyses par an de manière aléatoire.

Ce résultat est le fruit de 3 composantes indissociables :

  • la qualité du tri des habitants du territoire,
  • le travail des structures de collecte,
  • un process de production rigoureux.

La plateforme de compostage du Syndicat Centre Hérault peut valoriser jusqu’à 9 500 tonnes de déchets par an. Elle produit en moyenne 2900 tonnes de compost et bois de paillage par an.

Le processus de compostage

1. Pesage, réception et contrôle des apports : L’accueil des biodéchets et végétaux se fait entre 7h et 12h. Une fiche de suivi est réalisée pour permettre la traçabilité des déchets qui sont compostés

PFC dépotage camion
Vidage d'un camion sur la plateforme de compostage

2. Broyage des déchets verts, puis mélange mécanique des biodéchets et du broyat de déchets verts

3. Stockage en casier de fermentation pendant la phase active qui dure environ 1 mois et demi. Contrôles quotidiens : température, humidité/arrosage, aération des tas par retournement.

Le retourneur d’andain
Le retourneur d’andain

Durant cette phase, les bactéries travaillent. Elles assurent une hygiénisation parfaite en détruisant les germes et les graines. Elles transforment le mélange déchets verts/biodéchets en compost. Le contrôle de la température nous assure de leur présence et de leur activité. Plus la température est haute, plus elles travaillent. L’objectif est de maintenir la température entre 60° et 70° (profils des températures : a minima 65 °C pendant 3 jours ou 60 °C pendant 7 jours ou 55 °C pendant 14 jours). Pour vivre, elles ont besoin, comme nous, d’air et d’eau. En retournant régulièrement les tas pour les aérer, on leur assure l’oxygénation. Le contrôle de l’humidité permet d’arroser lorsque c’est nécessaire.

4. Test de maturité (Rottegrad) et passage en phase de maturation pendant environ deux mois. Les andains sont déplacés à l’extérieur des casiers. Ils sont retournés régulièrement avec toujours le contrôle de l’humidité et de l’arrosage.

Prise de température du compost
Prise de température du compost

5. Test de criblage. Les andains sont criblés (tamisage) afin de récupérer un compost mûr, exempt de fragments grossiers ou d’éventuels indésirables.

Plateforme de compostage - criblage

6. Période d’affinage Le compost est stocké au moins trois mois.

7. Analyse complète des lots (chimique, biochimique, biologique) et test de phytotoxicité (test cresson) pour garantir la qualité et l’intérêt agronomique du compost avant sa mise en vente. Afin d’assurer la conformité et la qualité de nos produits, plusieurs analyses sont réalisées. Une fiche produit est fournie au moment de l’achat indiquant la liste des éléments analysés.

En savoir plus sur le compost

C’est quoi un biodéchet ?

Les

Pourquoi valoriser les biodéchets sous forme de compost ?

Les valoriser en compost, c’est :

  • Agir en faveur de l’environnement, car on détourne les

A quoi sert le compost ?

Le compost est un amendement organique. Il forme, en association avec l’argile du sol, le complexe argilo humique qui retient puis redistribue aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin. Cet amendement améliore donc la structure du sol, ce qui en facilite le travail, et offre des capacités de rétention en eau, des propriétés particulièrement recherchées sous notre climat méditerranéen.

Rappelons que la qualité du compost dépend fortement de la qualité des

À lire aussi …

Nos produits à la vente

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter