Le recyclage Lodévois

Installé à Lodève, le Recyclage Lodévois donne une seconde vie aux déchets et matériaux dont nous n’avons plus besoin.

Le Recyclage Lodévois, association créée en 2016, est une recyclerie-ressourcerie ayant pour but « le recyclage des produits et matières premières voués à la démolition », tout en donnant la possibilité à tous d’accéder à certains produits et matières à moindre coût.

En parallèle, le Recyclage Lodévois souhaite maintenir les savoir-faire liés à la réparation et à la prolongation de la durée de vie des objets du quotidien. Pour partager ces compétences, les membres de l’association organisent régulièrement des ateliers et « Répare et Café ».

Boutique du Recyclage Lodévois

LES ATELIERS

Afin de partager leur savoir-faire et insuffler une dynamique d’économie circulaire sur le territoire, les membres du Recyclage Lodévois organisent régulièrement des ateliers : couture, Répare et Café, décoration de miroir, réparation de vélos, fabrication de sacs… N’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet ou sur leur page Facebook pour connaître les prochaines dates.

LA GRANDE CONSERVE

En mars 2022, le Recyclage Lodévois, accompagné par le Syndicat Centre Hérault, a ouvert une ressourcerie dédiée aux matériaux du bâtiment, à Lodève : la Grande Conserve.

Le but de la Grande Conserve est de réduire le transport et l’enfouissement de matériaux qui peuvent être réemployés sur le territoire. Pour cela, le Recyclage Lodévois mène plusieurs types d’interventions : collectes sur les chantiers, dans les ateliers de fabrication, prestations de curage… Ces interventions permettent de récupérer des matériaux réutilisables, qui seront ensuite revendus.

INFOS PRATQUES

Adresse :