Le centre de tri Oekotri

Une fois que vous les avez triés, vos emballages et papiers sont transportés au centre de tri Oekotri à Saint-Thibéry (34). Ils sont séparés par matière avant d'étre transportés vers des usines de recyclage ou de valorisation énergétique.


Un centre de tri créé par les 7 collectivités compétentes dans le traitement et la valorisation des déchets dans l’Ouest et le Centre Hérault

Les 7 collectivités ci-dessous par leur adhésion à la Socitété Publique Locale OEKOMED sont co-propriétaires du centre de tri Oekotri. Elles particpent à l'ensemble des décisions sur le centre de tri et son fonctionnement assurant ainsi l'autonomie de leur territoire en matière du tri des déchets.

  • Syndicat Centre Hérault,
  • SICTOM Pézenas-Agde,
  • Sète Agglopôle Méditerranée,
  • Agglomération Béziers Méditerranée ,
  • Communauté de communes Grand Orb ,
  • Communauté de communes La Domitienne ,
  • Communauté de communes Sud-Hérault.

Un centre de tri nouvelle génération qui permet de trier tous les emballages et papiers de leurs 500 000 habitants

Oekotri est équipé de 12 séparateurs optiques qui trient environ 10 tonnes d’emballages et papiers par heure. À terme, 30 000 tonnes transiteront chaque année pour être dirigées vers des usines de recyclage ou de valorisation.

Ce projet, d'un investissement de près de 25 millions d’euros, inscrit dans le Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets, porté par la Société Pubique Locale OEKOMED, a été soutenu techniquement et financièrement  par :

  • l'ADEME à hauteur de 4 ,19 millions d’euros dans le cadre du plan de relance FRANCE 2030
  • Citeo, à hauteur de 0,95 millions d’euros dont 50 k€ pour la valorisation des petits aluminiums et des emballages souples
  • La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à hauteur de 0,7 million d’euros.

L'exploitation du centre de tri a été confié à la société URBASER Environnement dans le cadre d’un marché global de performance.

Oekotri a été inauguré le mercredi 29 novembre 2023 par Olivier BERNADI, Président du Syndicat Centre-Hérault, Sébastien FREY, Président du SICTOM Pézenas-Agde et de la SPL OEKOMED, François COMMEINHES, Président de Sète Agglopôle Méditerranée, Robert MÉNARD Président de l’Agglomération Béziers-Méditerranée), Gilles D’ETTORE, Président de l’Agglomération Hérault-Méditerranée, Olivier BERNADI, Président du Syndicat Centre-Hérault, Pierre MATHIEU, Président de Grand Orb, Alain CARALP, Président de La Domitienne, Jean-Noël BADENAS, Président de Sud Hérault, Jean AUGÉ, Maire de SAINT-THIBERY, Claude SAINT JOLY PDG d’URBASER Environnement, Antoine ANDRÉ représentant CITEO, Florence HUC, représentant l’ADEME et René MORENO, Conseiller régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

 

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter