Vivre à Aniane

Vivre à Aniane est une association de loi 1901 créée en 1995. Elle participe au développement de la citoyenneté et la vie démocratique d'Aniane, tout en contribuant à la qualité de cadre de vie et à la préservation de l’environnement. Depuis sa création, l’association Vivre à Aniane poursuit un même objectif : accueillir et tisser des liens entres les personnes.

Les principaux objectifs de Vivre à Aniane sont :

• être à l’écoute, encourager, accompagner, organiser des projets de portée collective, qui contribuent à créer et renforcer les liens sociaux et culturels entre les individus ;
  • développer la citoyenneté et la vie démocratique, en particulier en participant aux débats qui concernent la collectivité ;
  • participer et contribuer au développement local.

L’association a été agréée d’Éducation Populaire par la Direction Départementale et Régionale de la Jeunesse et des Sports.

Pour réaliser ses objectifs, Vivre à Aniane gère et anime différents supports d’activités :

• Les jardins partagés, créés en 1998, sont des parcelles louées pour vous permettre de jardiner votre potager.
  • Le jardin pédagogique et d’agrément Saint Rome a été créé par convention avec la municipalité en 2004.  Aujourd’hui l’association continue à entretenir le jardin Saint Rome à Aniane. Elle y propose régulièrement quelques activités collectives et animations autour de la découverte de la nature, et du jardinage.
  • La cuisine collective, a été construite en 2009 pour cuisiner à plusieurs et partager nos savoir culinaires.
  • Les ateliers d’expression et d’échanges de savoirs sont des activités collectives développées par l’association en fonction des initiatives proposées par ses adhérents.

La cuisine collective

Conformément à l’idée du partage et d’éducation populaire, Vivre à Aniane a mis en place une cuisine partagée, qui peut servir à de multiples activités. Elle est mise à disposition des adhérents de l’association souhaitant animer ou participer à des ateliers de cuisine collectifs. Dans le cadre des activités proposées par la cuisine partagé, en novembre 2020 est né le projet de la P'tite cantine, qui propose des repas à prix libre élaborés à partir des aliments invendus lors du marché hebdomadaire et auprès des commerces locaux.

C’est un projet qui mobilise une grosse équipe de bénévoles motivés chaque semaine et compte un grand nombre de bénéficiaires. La P'tite cantine porte et représente plusieurs valeurs propres à l’association : l’entraide, le partage, la valorisation des circuits courts et du réemploi.

Les Répare Cafés

Vivre à Aniane organise des ateliers de Répare Café tous les mardis des semaines impaires de 19H à 21H. Les motivations de proposer ces ateliers sont multiples : essayer de prolonger la vie des objets bien sûr, mais pas que ! Ils sont un lieu de rencontre et de convivialité, un lieu où partager des connaissances, donner de l'autonomie pour pouvoir diagnostiquer et réparer chez soi.

Son fonctionnement est simple : il suffit de s'y rendre avec un objet à réparer. Ils ont s à disposition des outils pour que chacun puisse se familiariser avec l'utilisation de différents tournevis, soudure à l'étain, diagnostique avec multimètre.