Les points tri de proximité

Des points tri de proximité sont à la disposition des habitants pour déposer le verre, les emballages et papiers, les déchets alimentaires et les ordures ménagères. Si vous êtes équipés d'un bac vert, d'un bac jaune et d'une poubelle grise, vous déposez uniquement vos emballages en verre dans la colonne dédiée du point tri.

Des colonnes spécifiques pour trier dans votre commune

Plus de 370 points tri sont présents sur le territoire du Syndicat Centre Hérault. L’objectif d’un point tri pour 250 habitants par commune a été atteint depuis 2019 pour la majorité des communes.

Les points tri de proximité regroupent jusqu’à quatre colonnes différentes :

  • la colonne à emballages ménagers et papiers
  • la colonne à verre
  • la colonne à ordures ménagères (avec badge d’accès)
  • la colonne à déchets alimentaires (avec badge d’accès)

Certaines communes sont également équipées de points de collecte pour les textiles, linge et chaussures. Plus d’infos sur : refashion.fr/citoyen

Trouvez le point tri le plus proche de chez vous sur notre carte interactive.

Pour connaître les consignes de tri pour chaque colonne, consultez la page Comment trier ?

Une fois déposés dans les colonnes de tri, vos déchets sont collectés. Mais que deviennent-ils ? Le Syndicat Centre Hérault les traitent avec un seul objectif : les valoriser pour leur donner une nouvelle vie.

Dépôts au pied des colonnes interdit

Un dépôt sauvage est un abandon illégal de déchets sur la voie publique ou dans la nature. Ces actes sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. Devant les colonnes de tri, il est interdit d’abandonner des sacs poubelles laissés au sol ou tout autre déchet.

Les agents de collecte et de nettoiement ne sont pas chargés de ramasser les sacs abandonnés au sol. Ce type de tâche, qui paraît anodin, représente en réalité un risque pour leur santé. En effet, les gestes répétitifs liés au ramassage de ces sacs peuvent engendrer des troubles musculo-squelettiques, des lombalgies ou d’autres pathologies professionnelles. Il faut savoir qu’un agent collecte environ 200 colonnes par semaine. Pour préserver la santé des agents, il est donc essentiel que chacun dépose ses déchets dans les colonnes de tri.

Les ordures ménagères doivent être déposées dans des sacs poubelles de 50 litres maximum afin d’éviter les blocages de la colonne à ordures ménagères et garantir le bon fonctionnement du service de collecte.

Si vous êtes équipé d’un badge pour accéder aux colonnes de tri, pensez à faire un appui long du badge de quelques secondes pour allumer l’écran et débloquer la trappe.

 

 

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter