Favoriser l’économie circulaire locale

Depuis la révolution industrielle, notre société a adopté un développement économique linéaire. Or, dans un monde où la plupart des ressources sont non renouvelables, il convient de se tourner vers un modèle d’économie circulaire locale.


L’ECONOMIE CIRCULAIRE SUR LE TERRITOIRE

Le Syndicat Centre Hérault et ses partenaires participent déjà à l’économie circulaire sur le territoire :

Les déchets de cuisine et les déchets verts

Les déchets de cuisine, collectés dans les bacs verts, et les

Les gravats de chantier

Sur le site de recyclage des

Les objets dont nous ne voulons plus

La Ressourcerie Cœur d’Hérault et le Recyclage Lodévois récupèrent les objets dont nous ne voulons plus. Ils les nettoient, les réparent et leurs trouvent de nouveaux acquéreurs en les vendant à moindre coût.

 

Ces projets font de la gestion des déchets un moteur de développement local et de croissance verte. Ils sont créateurs d’emplois non délocalisables et de richesse sur notre territoire.


L’ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE

Pour aller plus loin, le Syndicat Centre Hérault souhaite mettre en relation les acteurs du territoire pour qu’ils trouvent des solutions pour éviter le gaspillage et réduire leurs déchets. On parle alors d’écologie industrielle et territoriale :

Les déchets des uns deviennent les ressources des autres

Par exemple, une entreprise qui utilise des cartons pour emballer ses produits peut récupérer les cartons jetés par une autre entreprise, située à proximité.

Les ressources ou les achats sont mutualisés

Par exemple, des entreprises situées sur la même zone d’activité peuvent mutualiser un service de restauration, de gardiennage ou encore partager des véhicules de service.

À lire aussi …

Les acteurs locaux

Nos produits à la vente

Nos produits

à partir de
32 40€ /t ttc
La terre criblée amendée

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’économie circulaire et ses 7 piliers

L’économie circulaire est un modèle inspiré de la nature qui permet, à toutes les étapes de vie d’un produit de diminuer son impact sur l’environnement. Pour ce faire, ce modèle repose sur 7 piliers.
Pour les découvrir, rendez-vous sur ...

« Une économie circulaire, pour quoi faire ? ».

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter