Propreté et dépôts sauvages

Les dépôts sauvages constituent une pollution de notre environnement. Ce manque de civisme puni par la loi pourrait tout à fait être évité grâce aux équipements de tri mis à disposition des habitants sur le territoire. Préservons ensemble notre cadre de vie !


Qu’est-ce qu’un dépôt sauvage ?

C’est l’abandon intentionnel, ponctuel ou régulier, de déchets dans un lieu où ils ne devraient pas être. C’est interdit et puni par la loi. Les dépôts sauvages relèvent d’un problème de sécurité et de salubrité publique. Ils sont sous la responsabilité du maire de la commune qui peut engager des mesures administratives ou pénales contre l’auteur du délit.

Le maire gère la prise en charge de leur enlèvement, au titre de son pouvoir de police et met en demeure le responsable de les évacuer. Il peut imposer le paiement d’une amende allant de 450 à 15 000 €. L’enlèvement des dépôts sauvages représente en moyenne un coût de 70 000 € par an pour une commune de 5 000 habitants.

 


Un environnement agréable est un facteur de bien-être

On se sent mieux quand c’est propre et rangé ! À la maison, nous faisons la chasse aux objets qui traînent et aux mauvaises odeurs pour se sentir bien. Dehors, ça doit être la même chose. Nous sommes bien loin de l’époque moyenâgeuse où les ordures se jetaient dans la rue, provoquant mauvaises odeurs et pollutions de tous ordres. Aujourd’hui, la collecte des déchets offre un cadre de vie sain et agréable ! 

Notre planète, notre pays, notre commune et nos rues sont des biens communs. Nous en sommes tous responsables. Nous devons en prendre soin comme nous le faisons pour notre logement.


Aujourd’hui, la collecte des déchets participe à un cadre de vie sain et agréable.
L’environnement est un bien commun. Nous sommes tous responsables de sa préservation.

 

Quelles solutions ?

Afin de donner une seconde vie à vos déchets, le Syndicat Centre Hérault et les Communautés de Communes du Clermontais, de la Vallée de l’Hérault et du Lodévois et Larzac, mettent à votre disposition toutes les solutions de tri.

Les déchets du quotidien (emballages et papier, verre, déchets alimentaires et ordures ménagères) sont collectés en bac ou en point tri de proximité et les déchets occasionnels (végétaux, cartons, déchets chimiques etc.) peuvent être déposés en déchèterie.

Il existe à ce jour neuf déchèteries sur le territoire avec plus de 22 filières de recyclage pour vos déchets. De plus sur le territoire, pour déposer vos biens réutilisables, vous avez à votre disposition trois ressourceries dont une spécialisée dans les matériaux du bâtiment.


Nettoyage de votre commune : commment se faire accompagner ?

Vous voulez mettre en place une opération de nettoyage... le Syndicat Centre Hérault dispose des matériels qu'il met gratuitement à la disposition des communes et associations  :

  • une dizaine de sceaux
  • une vingtaine de pinces
  • une trentaine de chasubles

Comment faire la demande de prêt ?

Il suffit de formuler un mail au service animation (animation@syndicat-centre-herault.org) en joignant le formulaire de demande de prestation de service. Une convention sera alors définie et signée entre les différents partis.

Les communes ont également accès à un service adapté. Pour en savoir plus, elles doivent s'adresser au service de collecte du Syndicat Centre Hérault : collecte@syndicat-centre-herault.org

Si vous faîtes parti de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault, vous pouvez également vous adresser à leur service de gestion des déchets ménagers au 04 67 57 65 63 pour un prêt de matériel.

 

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter