Économiser les ressources

Pour faire baisser les quantités de déchets produits sur le territoire, le Syndicat Centre Hérault a choisi de travailler sur 6 leviers d’actions de prévention.

Alors que les ressources naturelles de la Terre sont limitées, nous devons nous tourner vers de nouveaux modes de consommation, plus sobres et plus durables.

Pour inciter les collectivités à produire moins de déchets, la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte a donc fixé un objectif de prévention : produire 10 % de déchets en moins qu’en 2010.

"Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas."

LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Alors qu’un tiers de la production de denrées alimentaires est jetée chaque année et que, sur notre territoire, nous jetons encore 37,3 kg de déchets de cuisine (dont 7,2 kg de produits alimentaires encore emballés) par personne chaque année, la réduction du gaspillage alimentaire est un enjeu prioritaire.

Pour le SCH, la lutte contre le gaspillage alimentaire se traduit par de la sensibilisation du grand public et un travail auprès des acteurs de la restauration collective, de la restauration classique et des grandes et moyennes surfaces.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire à votre échelle, consultez la rubrique Adoptez l’esprit zéro déchet.


LES COMPOSTEURS PARTAGES

30 % de nos ordures ménagères sont des déchets compostables. Or, le compost est une véritable mine d’or pour le jardin : il améliore la structure du sol, l’enrichit en matière organique et il permet une meilleure rétention de l’eau.

Pour encourager le compostage sur son territoire, le Syndicat Centre Hérault met en place des aires de compostage partagé. Ces aires de compostage, surveillées par des référents de site, sont approvisionnées en déchets alimentaires par les habitants du quartier.

Pour davantage d’informations sur les façons de jardiner au naturel et composter ces déchets, consultez notre page sur le compostage partagé.


LE STOP-PUB

En 2015, un français jetait en moyenne 12 kg par an d’imprimés non sollicités. La lutte contre les imprimés non sollicités est une priorité de longue date pour le Syndicat Centre Hérault qui cherche à déployer l’autocollant Stop-Pub sur les boîtes aux lettres du territoire. En 2017, le tiers des habitants du territoire déclaraient en avoir apposé un sur leur boîte aux lettres et 18 % souhaitaient en apposer un.

Plusieurs opérations « Stop-Pub » ont été menées sur le territoire par le passé et d’autres sont prévues prochainement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Stop-Pub, consultez notre article sur le Stop-Pub. Vous voulez apposer un autocollant Stop-Pub sur votre boîte aux lettres ? Rendez-vous sur la carte interactive, pour trouver un partenaire distributeur.


REEMPLOYER

Parmi les 7 piliers de l’économie circulaire, il en est un sur lequel nous pouvons agir facilement, chacun, à notre échelle : le réemploi et la réparation.

2 structures du réemploi sont installées sur le territoire et travaillent en partenariat avec le Syndicat Centre Hérault :

La Ressourcerie Cœur d’Hérault

Installée à Saint-André-de-Sangonis, sur la zone artisanale de la Garrigue, la Ressourcerie Cœur d’Hérault est une structure de l’économie sociale et solidaire, fruit d’un partenariat entre le

Le Recyclage Lodévois

Le Recyclage Lodévois est une association installée à Lodève. Son objectif est le réemploi de produits et matières premières vouées à la démolition. Le Recyclage Lodévois organise aussi régulièrement des Répare & Cafés sur le territoire et forme d’autres associations à l’animation de Repairs Cafés.

Pour plus d’informations sur ces deux structures, rendez-vous dans la rubrique les acteurs Locaux.


PENSER DURABLE

D’une manière générale, pour économiser les ressources, il faut passer à un mode de vie plus durable. On peut, par exemple, choisir de s’équiper en couches lavables pour éviter la production de déchets de couches jetables et ainsi réduire significativement la quantité de déchets produite dans le foyer.

Pour les aider à passer aux couches lavables, le Syndicat Centre Hérault accompagne les familles (prêt de kits d’essai) et les professionnels. Pour plus de renseignement, rendez-vous sur la page couches lavables.


ACHETER MALIN

Pour économiser les ressources, l’un des premiers leviers sur lequel le consommateur peut agir est l’acte d’achat. Ai-je vraiment besoin de ce produit ? Est-il suremballé ? Va-t-il durer dans le temps ?...

Pour accompagner les consommateurs dans cette démarche, le Syndicat Centre Hérault a choisi de travailler sur deux volets :

  • L’offre d’achat, en travaillant avec les commerçants du territoire pour, par exemple, développer l’offre en vrac ou encore promouvoir l’utilisation de sacs réutilisables ;
  • Le comportement des consommateurs, en les sensibilisant à la pratique du zéro déchet par exemple.

Pour plus d’astuces pour acheter malin, consultez notre article 4 astuces pour faire ses courses en vrac.

À lire aussi …

Améliorer tri et collecte

Les acteurs locaux

LE SAVIEZ-VOUS ?

La cuisine Zéro Déchet

La cuisine est l’une des premières pièces de la maison dans laquelle on peut agir pour réduire nos déchets. Pour découvrir plein d’astuces, rendez-vous dans l’espace pédagogique, à la page ...

« Bâche : dans ma cuisine zéro déchet il y a… »

« La stratégie ZDZG du Syndicat Centre Hérault »

Télécharger
Visionner

L’esprit Zéro déchet

Adoptez les 5 R

• Refusez
• Réduire
• Réutiliser
• Recycler
• Rendre à la terre
En savoir plus

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter