Les composteurs partagés

Près de 30% de nos ordures ménagères sont compostables, soit environ 100 kg par an et par habi-tant. Composter, c’est réduire sa production de déchets et faire un geste pour l’environnement !

Le Syndicat Centre Hérault est engagé depuis 2003 dans la valorisation des biodéchets (déchets de cuisine). Afin d’offrir un panel diversifié de solutions pour le tri de ces biodéchets, il propose, en parallèle d’une collecte séparée et de la mise à disposition de composteur individuel, le développement d’un réseau d’aires de compostage partagé.

Un composteur partagé pour les habitants qui n’ont pas de jardin

Une aire de compostage partagé est un équipement collectif qui permet de composter en dehors de chez soi, à l’échelle d’un quartier, d’un village, d’un immeuble… Il est entretenu par des bénévoles et le personnel de la commune et suivi par un maître-composteur du Syndicat Centre Hérault.

Aire de compostage partagé au pied d’immeuble

Il est généralement composé de trois bacs : un pour déposer ses déchets de cuisine, un pour le stock des copeaux de bois (à ajouter au déchet à chaque apport) et un fermé, où le compost prend le temps d’entrer en maturation.

Le Syndicat Centre Hérault, en partenariat avec les Communautés de communes et avec l’appui de l’association Terre en Partage, a conduit le développement de 28 aires de compostage partagé sur l’ensemble du territoire fin 2020.  Elles concernent des campings, des petites communes, des sites en centre-bourg ou encore en pied d’immeuble social.

Créer du lien et du compost avec vos voisins !

Composter sur un site collectif, c’est rencontrer ses voisins autour d’une action citoyenne et contribuer à une vie de quartier responsable et conviviale

Animation autour d’un composteur partagé

Où trouver une aire de compostage partagée ?

Pour savoir où se trouvent nos aires de compostage partagé, consultez la carte interactive.

Avant de vous y rendre, merci de consulter le mode d’emploi de ces aires ci-dessous.

Compostage partagé : mode d’emploi

Comment utiliser le composteur partagé ?

1. Chez moi, je trie mes déchets de cuisine
  2. Sur l’aire de compostage partagé : je verse mes déchets de cuisine EN VRAC dans le composteur : en vidant les sacs, qu’ils soient compostables ou en papier.
  3. Je mélange grossièrement mes déchets frais au compost présent.
  4. Je recouvre totalement mon apport de matière sèche (copeaux de bois présent dans le bac du milieu). Riche en carbone, ce broyat structure et aère le tas de compost : cela favorise la décomposition de la matière organique dans de bonnes conditions et limite ainsi les odeurs.
  5. Avant qu’il soit plein, le référent de site prévient le SCH qu’il faut programmer un vidage du composteur et informe les usagers de la date de la sortie de compost.
  6. Le composteur est vidé par les agents de la commune, un agent du SCH, accompagnés par le référent de site. Ce jour-là, je peux récupérer du compost pour mes plantes ou des projets de quartier !

ATTENTION !

AUCUN SAC FERMÉ  dans les composteurs (ni compostable ni papier) : merci de mettre l’ensemble de vos apports en vrac en vidant vos sacs. (les sacs fermés occasionnent fermentation, jus, odeurs et décomposition lente sans production de compost)

AUCUN EMBALLAGE dans les composteurs : plastique, métal, verre, textiles ; aucune de ces matières ne peut être décomposée par la vie du composteur.

Vous souhaitez participer à votre vie de quartier et faire un geste pour l’environnement ? Si une aire de compostage partagé se trouve près de chez vous, vous pouvez devenir référent de site !

Vous souhaitez installer une aire de compostage partagée dans votre commune/votre quartier ?  Le Syndicat Centre Hérault peut vous accompagner dans ce projet, sous certaines conditions.

Contactez nos animateurs !

Pourquoi valoriser les biodéchets sous forme de compost ?

Les valoriser en compost, c’est :

• Agir en faveur de l’environnement, car on détourne les biodéchets des bacs gris et on réduit les quantités de déchets enfouis.
  • Répondre aux besoins des sols en matière organique car les biodéchets une fois compostés ont un potentiel agronomique pour revitaliser les sols de notre région (viticulture, maraîchage, espaces verts, jardins).
  • Réintroduire la matière organique dans un circuit économique de proximité.
  • Répondre aux objectifs du Plan des déchets non dangereux du département de l’Hérault : améliorer la valorisation matière et organique des déchets non dangereux ménagers et non ménagers.
  • Répondre aux objectifs de la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte : composter ou recycler 65 % des déchets.

A quoi sert le compost ?

Le compost est un amendement organique. Il forme, en association avec l’argile du sol, le complexe argilo humique qui retient puis redistribue aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin. Cet amendement améliore donc la structure du sol, ce qui en facilite le travail, et offre des capacités de rétention en eau, des propriétés particulièrement recherchées sous notre climat méditerranéen.

Rappelons que la qualité du compost dépend fortement de la qualité des biodéchets à partir desquels il est produit. C’est pour cette raison que le tri se fait à la source, chez l’habitant. Ainsi, chacun participe à son niveau à l’obtention d’un compost de qualité qui enrichira les terres locales.