Les résultats du Syndicat Centre Hérault

Le Syndicat Centre Hérault est un acteur incontournable de son territoire : avec les Communautés de communes du Clermontais, du Lodévois & Larzac et de la Vallée de l’Hérault, il prend en charge la collecte, le traitement, mais aussi la prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. Chaque année, il fait le bilan de ses actions.

LES OBJECTIFS

La loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe trois grands objectifs en matière de réduction des déchets :
  • Réduire de 10 % la production de Déchets Ménagers et Assimilés entre 2010 et 2020
  • Composter ou recycler 65 % des Déchets Ménagers et Assimilés en 2025
  • Réduire de 50 % l’enfouissement des Déchets Ménagers Assimilés entre 2010 et 2025
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le Syndicat Centre Hérault a mis au point un projet de territoire composé d’actions de réduction et valorisation des déchets, réparties en 8 grands axes :
  • Economiser les ressources
  • Améliorer le tri et les performances de collecte
  • Se responsabiliser
  • Donner de la valeur à nos déchets
  • Favoriser l’économie circulaire locale
  • Être éco-exemplaire
  • Se mobiliser
  • Réduire et traiter les déchets qui restent

LA PREVENTION

Le Syndicat Centre Hérault mène de nombreuses actions de prévention des déchets et d’animation territoriale, auprès de publics variés : scolaires, grand public, élus, sociaux-professionnels, associations, organisateurs d’événements…
Les résultats de quelques actions de prévention des déchets, menées sur le territoire en 2019

LA COLLECTE

Le Syndicat Centre Hérault collecte les déchets du territoire en points tri et en déchèteries. La collecte en porte-à-porte des bacs gris (ordures ménagères résiduelles) et des bacs verts (biodéchets) est assurée par les Communautés de communes. Le tableau suivant, issu du Rapport annuel sur le prix et la Qualité du Service Public, présente les quantités de déchets ménagers et assimilés, collectés par le Syndicat Centre Hérault et les Communautés de communes, sur le territoire.
Les quantités de déchets ménagers et assimilés collectés sur le territoire en 2019
Ainsi, en 2019, par habitant, 204 kg d’ordures ménagères résiduelles (bacs gris) et 34 kg de biodéchets (bacs verts) ont été collectés par les Communautés de communes. Le Syndicat Centre Hérault a, lui, collecté 80 kg de déchets par habitant en points tri et 256 kg de déchets par habitant en déchèteries. Enfin, 9 kg par habitant de déchets municipaux ont été collectés sur le territoire.

LE TRAITEMENT

Plusieurs modes de traitement existent pour traiter les déchets du territoire

Le compostage

La plateforme de compostage d’Aspiran accueille les biodéchets, collectés dans les bacs verts, et les déchets verts collectés en déchèteries. Avec les biodéchets collectés sur le territoire du SICTOM de Pézénas, en 2019, ceux sont 8 182 tonnes de déchets qui ont été compostés sur la plateforme de compostage. 3 055 tonnes de compost, issu de ce processus, ont été vendues. Pour découvrir les différents produits issus de la plateforme de compostage, rendez-vous dans la rubrique Nos produits à la vente.

Le concassage

Les inertes collectés sur le territoire sont concassés sur le site de recyclage des inertes, situé à Aspiran, pour en faire du granulat. En 2019, 11 380 tonnes d’inertes ont été concassés. Pour découvrir les différents produits issus de notre site de recyclage des inertes, rendez-vous dans la rubrique Les matériaux recyclés.

La valorisation énergétique

Le bois combustible, collecté dans les déchèteries du territoire, est valorisé énergétiquement, à l’extérieur de notre territoire.

L’enfouissement

Les déchets collectés dans les bacs gris, les non recyclables collectés en déchèteries, les refus de tri, les déchets municipaux et les Déchets Industriels Banals sont enfouis sur notre Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux, situé à Soumont. En 2019, 23 639 tonnes de déchets y ont été enfouis. Pour en apprendre davantage sur notre site d’enfouissement, consultez la page L’installation de stockage des déchets non dangereux.

La valorisation matière

La valorisation matière concerne les déchets collectés en points tri et en déchèteries et qui ne font pas l’objet des traitement cités plus haut : verre, papier, emballages, carton, polystyrène… En 2019, 15 302 tonnes de déchets collectés sur le territoire ont ainsi fait l’objet d’une valorisation matière.
  Chaque année, de plus en plus de déchets du Syndicat Centre Hérault sont valorisés et non enfouis (42 %). Ainsi, en 2019, le taux de valorisation (des déchets ménagers et assimilés et des déchets des déchèteries gros véhicules) a atteint 58,3 %.

INDICATEURS FINANCIERS

En 2019, ¼ des ressources du Syndicat Centre Hérault étaient issues de sa propre activité.
Les résultats financiers du Syndicat Centre Hérault en 2019

Le rapport annuel du Syndicat Centre Hérault