Le site de recyclage des inertes

Depuis 2011, le site de recyclage des inertes situés à Aspiran traitent les gravats déposés en déchèterie classique (pour de petits volumes) ou en déchèterie "Gros Véhicules".
La valorisation de ces gravats permet de fabriquer des matériaux de qualité à faible coût afin de réaliser des travaux.
site de recyclage des inertes
site de recyclage des inertes

Les étapes du process

1 - Réception et tri des inertes : mise en casiers numérotés des inertes 2 – Scalpage : pour séparer la terre des inertes 3 - Concassage – criblage : opérations mécaniques réalisées à partir d’appareils appelés concasseurs. Elles permettent de fragmenter les inertes pour obtenir des matériaux relativement grossiers, puis des fractions de plus en plus fines séparées par criblage, afin d’obtenir les dimensions de granulats recherchées. Ces trois opérations sont effectuées sur site par un prestataire extérieur. 4 - Analyses : des analyses sont effectuées pour vérifier la présence ou non d'amiante. Une fiche produit pour le tout venant 0/31.5 est éditée afin de permettre à l’acheteur de connaître la classification du matériau. 5 - Le stockage : mise en casiers numérotés des produits.
Concassage des inertes
Concassage des inertes

Une solution locale écologique et économique

Les produits issus de ce recyclage sont adaptés aux besoins des professionnels des Travaux Publics, des Voiries et Réseaux Divers, ainsi que des particuliers pour la réalisation des chemins, murs de soutènement, canalisations, piscines, etc. Acheter les matériaux recyclés, c’est :
  • contribuer à remettre dans le circuit économique du territoire des matériaux autrefois considérés comme des déchets.
  • réduire directement votre propre facture et votre impact sur l’environnement. Vous pouvez faire un trajet pour déposer les gravats issus de votre activité et repartir avec un produit moins cher que le prix du marché. Vous économisez ainsi sur l’achat, le transport, le temps de travail, le carburant et réduisez votre bilan carbone et votre consommation d’énergie.

À lire aussi …

Nos produits à la vente

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter