Être éco-exemplaire

En matière d’économie circulaire et de prévention des déchets, les collectivités se doivent d’être exemplaires. De la sensibilisation des agents et des élus à l’accompagnement des acteurs du territoire, le Syndicat Centre Hérault et les Communautés de communes se mobilisent.


COLLECTIVITES ECO-EXEMPLAIRES

A l’échelle de la collectivité, l’éco-exemplarité est devenue indispensable pour gagner en légitimité. En termes de déchets, de nombreux gestes de prévention existent déjà dans les bureaux comme dans les services techniques ou espaces verts.

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets 2009-2015, une charte d’éco-exemplarité avait été diffusée auprès des administrations et collectivités. Avec les dernières élections municipales, le Syndicat Centre Hérault prévoit de reprendre l’accompagnement des collectivités du territoire.

En parallèle, le Syndicat Centre Hérault travaille en amont de la gestion des déchets, au moment de l’achat, en se formant aux achats durables.

Enfin, un travail de sensibilisation est mené auprès des agents du territoire ainsi que des élus. Ainsi, en 2019, l’ensemble des agents de déchèteries ont été formés à la prévention des déchets. Le Syndicat prévoit d’étendre cette formation à l’ensemble de ses agents.

En ce qui concerne les élus, le Syndicat a proposé à chaque commune du territoire de désigner un élu référent « Déchet et économie circulaire ». Ces élus, sensibilisés à l’économie circulaire et à la prévention des déchets, sont chargés de faire le lien entre usagers, conseils municipaux et Syndicat Centre Hérault.

Pour plus de renseignement sur les élus référents « Déchets et économie circulaire », consultez la page Gouvernance.

Travail sur l’éco-exemplarité des communes lors d’une rencontre des élus référents « Déchets et économie circulaire »

ECO-MANIFESTATIONS

Montrer l’exemple, c’est particulièrement important pour le Syndicat Centre Hérault et les Communautés de communes du territoire. Ainsi, ces collectivités accompagnent les organisateurs de manifestations, en leur prêtant de la vaisselle réutilisable et des carrefours du tri, permettant le tri des déchets.

Le Syndicat Centre Hérault accompagne également les organisateurs de gros événements dans l’intégration de la prévention et de la gestion des déchets à leur projet.

Pour plus d’informations sur les éco-événements, rendez-vous sur la page Organiser un éco-événement.

Le dépliant « Eco-événement » du Syndicat Centre Hérault

À lire aussi …

Les commissions

Organiser un éco-événement

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les élus référents « Déchets et économie circulaire »

Le Syndicat Centre Hérault a proposé aux 76 communes de son territoire de désigner un élu référent « Déchets et économie circulaire ». Ces élus référents font le lien entre les usagers, les conseils municipaux et le Syndicat pour faciliter la mise en œuvre d’actions autour de la prévention des déchets et de l’économie circulaire.

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter