Les dates clés

1998 

Création du Syndicat Centre Hérault par les trois communautés de communes (le Clermontais, la Vallée de l’Hérault et le Lodévois et Larzac), qui lui confient la compétence « traitement des ordures ménagères », gardant chacune la compétence « collecte des ordures ménagères ».

2003

Création de la plateforme de compostage à Aspiran et lancement de la collecte sélective des biodéchets à la source en étroite collaboration avec les trois structures de collecte et en association avec chaque commune. Les habitants disposent de deux ramassages distincts en porte à porte : les biodéchets (bac vert) et les déchets résiduels (bac gris).

2006

Le compost du Syndicat Centre Hérault est certifié « fertilisant utilisable en agriculture biologique »

2007

Création du réseau CompostPlus, avec 5 autres collectivités désireuses de renforcer la reconnaissance de la filière biodéchets. Ce réseau national d’échanges, qui compte 40 collectivités membres en 2019, rassemblent élus et techniciens de collectivités engagées dans la valorisation des biodéchets. Adoption d’une démarche d’amélioration et d’optimisation des services Qualité Sécurité et Environnement.

2008-2009 

Gestion des inertes avec création d’un site d’accueil au Siège du Syndicat Centre Hérault à Aspiran.

2009

Première collectivité du Languedoc-Roussillon à s’engager auprès de l’ADEME dans un programme local de prévention des déchets qui a créé une réelle dynamique de territoire. Aujourd’hui, le SCH est reconnu au niveau local comme un acteur incontournable de la gestion des déchets ainsi que pour sa compétence à développer et organiser de nouvelles filières de valorisation.

2013

Création de la Ressourcerie Coeur d’Hérault, à Clermont l’Hérault, en partenariat avec l’association GAMMES chargée de la gérer, et avec l’appui de partenaires financiers et locaux.

2014

Le SCH, lauréat de l’appel à projet national Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage

2015

Ouverture de la déchèterie Gros Véhicules à Saint-André-de-Sangonis pour répondre, en particulier, aux besoins des professionnels. Les déchets sont pesés et le service est payant. Réhabilitation de la déchèterie de Montarnaud.

2016

Fermeture définitive de la déchèterie d'Aniane, agrandissement de la déchèterie de Gignac. Les composts du Syndicat Centre Hérault sont labellisés ASQA (Amendement Sélectionné Qualité Attestée).

2017

Fermeture définitive de la déchèterie de Paulhan, ouverture de la nouvelle déchèterie d'Aspiran, mise en place de portiques de sécurité fixes, ne laissant passer que les véhicules de hauteur inférieure à 2m dans cinq déchèteries classiques (Aspiran, Clermont l’Hérault, Gignac, Le Pouget et Montarnaud) afin de pouvoir réorienter les véhicules professionnels gros volumes vers les déchèteries gros véhicules dont l’accès est soumis à une tarification au poids.

2017-2019

Elaboration d’un plan d’action zéro déchet zéro gaspillage du territoire pour atteindre en

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter