Les dates clés

1998

• Création du Syndicat Centre Hérault par les trois communautés de communes (le Clermontais, la Vallée de l’Hérault et le Lodévois et Larzac), qui lui confient la compétence « traitement des ordures ménagères », gardant chacune la compétence « collecte des ordures ménagères ».

2003

• Création de la plateforme de compostage à Aspiran et lancement de la collecte sélective des biodéchets à la source en étroite collaboration avec les trois structures de collecte et en association avec chaque commune. Les habitants disposent de deux ramassages distincts en porte à porte : les biodéchets (bac vert) et les déchets résiduels (bac gris).

2007

• Création du réseau CompostPlus, avec 5 autres collectivités désireuses de renforcer la reconnaissance de la filière biodéchets. Ce réseau national d’échanges, qui compte 40 collectivités membres en 2019, rassemblent élus et techniciens de collectivités engagées dans la valorisation des biodéchets.
  • Adoption d’une démarche d’amélioration et d’optimisation des services Qualité Sécurité et Environnement.

2008-2009

• Gestion des inertes avec création d’un site d’accueil au Siège du Syndicat Centre Hérault à Aspiran.

2009

• Première collectivité du Languedoc-Roussillon à s’engager auprès de l’ADEME dans un programme local de prévention des déchets qui a créé une réelle dynamique de territoire. Aujourd’hui, le SCH est reconnu au niveau local comme un acteur incontournable de la gestion des déchets ainsi que pour sa compétence à développer et organiser de nouvelles filières de valorisation.

2013

• Création de la Ressourcerie Coeur d’Hérault, à Clermont l’Hérault, en partenariat avec l’association GAMMES chargée de la gérer, et avec l’appui de partenaires financiers et locaux.

2015

• Ouverture de la déchèterie Gros Véhicules à Saint-André-de-Sangonis pour répondre, en particulier, aux besoins des professionnels. Les déchets sont pesés et le service est payant.
  • Réhabilitation de la déchèterie de Montarnaud.

2016

• Fermeture définitive de la déchèterie d'Aniane, agrandissement de la déchèterie de Gignac.
  • Les composts du Syndicat Centre Hérault sont labellisés ASQA (Amendement Sélectionné Qualité Attestée).
  • Mise en place de la collecte des textiles et chaussures

• Fermeture définitive de la déchèterie de Paulhan,
  • Ouverture de la nouvelle déchèterie d'Aspiran,
  • Mise en place de portiques de sécurité fixes, ne laissant passer que les véhicules de hauteur inférieure à 2m dans cinq déchèteries classiques (Aspiran, Clermont l’Hérault, Gignac, Le Pouget et Montarnaud) afin de pouvoir réorienter les véhicules professionnels gros volumes vers les déchèteries gros véhicules dont l’accès est soumis à une tarification au poids.

2017-2019

Elaboration d’un plan d’action zéro déchet zéro gaspillage du territoire.

2020

• Mise en place des extensions des consignes de tri des emballages (tous les emballages se trient !) et collecte en mélange des emballages et papiers.

• Mise en place d'un badge d'accès en déchèterie en novembre 2022.

2024

• Obligation en France au 1er janvier 2024 de proposer aux habitants des solutions pour le tri de leurs déchets alimentaires. En Centre Hérault, ces équipements sont en place depuis 20 ans.

Recevez l’actualité
Du syndicat