Déchets professionnels

Le Code de l’Environnement précise que les professionnels sont responsables devant la loi des déchets produits par leur activité et des conditions dans lesquelles ils sont collectés, transportés, et valorisés ou éliminés. Vous êtes professionnels du territoire, vous pouvez utiliser les services de gestion des déchets sous certaines conditions.

Le cadre légal national

Les collectivités ou leurs groupements qui assurent la collecte et le traitement des déchets ménagers peuvent aussi collecter et traiter des déchets non ménagers dans la mesure où :

• Ils sont « assimilables aux déchets ménagers » eu égard à leurs caractéristiques et aux quantités produites,
  • Ils peuvent être collectés et traités sans sujétion technique particulière et sans risque pour les personnes et l’environnement.

Concrètement, les collectivités sont libres :

• de collecter et traiter ou non les déchets assimilables aux déchets ménagers notamment certains déchets de professionnels (artisans, commerçants, industriels, administrations, …)
  • de définir des modalités techniques spécifiques (limitation de volume, conditionnement, …)

Des bacs pour votre activité professionnelle

La taille des équipements est définie par la structure de collecte concernée en concertation avec le Syndicat Centre Hérault.

Deux bacs pour trier vos déchets

• le bac vert pour le tri des biodéchets
  • le bac gris pour les déchets non valorisables.

Pour vos demandes de bacs, consulter cette page

Deux déchèteries pour les professionnels sur le territoire

La déchèterie professionnelle de l'entreprise VMITP à Saint-André-de-Sangonis a fermé définitivement le 4 mars 2024.

Déchèteries classiques : service payant

Les professionnels ont accès aux 9 déchèteries du territoire conçues pour les particuliers dont :

Les conditions d'accès et le coût du service en déchèterie

• Avoir  un badge pour accéder en déchèterie. Pour savoir comment obtenir un badge, cliquez ici.
  • Avoir son entreprise domiciliée sur le territoire du Syndicat Centre Hérault. Les professionnels hors territoire ne sont pas acceptés, sauf pour un chantier sur le territoire (sur attestation de chantier ou de travaux). Pour  obtenir un badge provisoire, contactez  le Syndicat Centre Hérault au 04 67 88 18 46.
  • S’acquitter du paiement de ce service
  • Respecter les modalités de tri.
  • Tarif unique : forfait de 32 € par passage

Attention : les professionnels du bâtiment ne sont pas acceptés en déchèterie.

Voir ici si votre activité est concernée. Vous devrez vous rendre dans les déchèteries professionnelles du territoire. En effet, les déchèteries professionnelles du territoire se sont consolidées. Deux d’entre-elles sont maintenant gérées par une société privée : les sites de Soumont et de Saint-André-de-Sangonis sont désormais gérés par l’entreprise VMITP. Elles sont fortement orientées vers les activités du BTP puisque qu’elles proposent à la vente de nombreux matériaux de négoce ou recyclés à partir des déchets déposés. Ainsi un professionnel venant déposer ses déchets peut repartir avec des matériaux. La Grande Conserve, partenaire du Syndicat Centre Hérault, a également ouvert ses portes en mars 2022 à Lodève. Il s’agit d’une ressourcerie du bâtiment qui collecte les matériaux de déconstruction pour permettre leur rachat pour réutilisation. D’autres prestataires proposent également sur le territoire la collecte et le recyclage de déchets issus d’activités professionnelles (cartons, …). Enfin, la filière Responsabilité Elargie des Producteurs qui concerne les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment est en cours de construction.

Tarifs de la déchèterie professionnelle à Aspiran

Visionner

Les bons gestes pour réduire vos déchets de chantier

✔ Sélectionnez les fournisseurs proposant des emballages réduits, consignés (palettes…) ou faciles à valoriser (cartons…)

✔ Choisissez les matériaux robustes, de réutilisation (briques, portes…), recyclés (isolants en cellulose de papier, en liège…) ou recyclables (les matériaux à plusieurs composants seront difficiles à recycler), facilement démontables…

✔ Réduisez les pertes et les chutes : calculez précisément la quantité de matériaux à acheter, stockez les matériaux à l’abri des intempéries.

✔ Privilégiez les matériaux sains : les éco-labels garantissent des produits plus respectueux de l’environnement et de la santé.

Recevez l’actualité
Du syndicat