Bacs et composteurs

Le Syndicat Centre Hérault a choisi de favoriser l'équipement des foyers en bacs individuels afin de les responsabiliser au tri de leurs déchets.

LES BACS

Afin d’améliorer la qualité du tri, l’équipement en bacs individuels attachés à un logement est privilégié à la place des bacs collectifs.
Ainsi, chacun est responsable de ses déchets.

Chaque foyer du territoire doit être équipé de ces bacs :

• 1 bioseau : petit seau de 10 litres pour stocker les déchets de cuisine avant de les mettre dans le bac vert.
  • 1 bac vert ou 1 composteur (au choix) : pour les déchets de cuisine.
  • 1 bac gris : pour les déchets qui restent après le tri, les déchets non valorisables.
  • 2 types de bacs existent en fonction de la place de stockage dans le logement: les modulobacs ou les bacs à roulettes.

Les foyers qui possèdent un jardin ont la possibilité de choisir un composteur individuel en remplacement du bac vert. Pour en savoir plus sur le compostage.

LA COLLECTE DES BACS

La collecte des bacs gris et vert est effectuée par les Communautés de Communes.

Vous devez respecter les consignes de tri et les modalités de collecte suivantes :

• sortir vos bacs la veille du jour de collecte et les rentrer dès que possible après leur ramassage.
  • présenter vos bacs sur l’emplacement défini par votre structure de collecte : cela peut être de-vant votre foyer ou en un point du quartier appelé point de rassemblement.

Attention : les dépôts de sacs ou autres déchets, directement sur la voie publique, sont interdits et passibles d’amendes.

Pour connaître les jours de collecte de votre commune, vous pouvez consulter votre mairie ou la Communauté de communes dont vous dépendez.

Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault : Plus d’info sur leur site ou au 04 67 57 65 63.

Communauté de Communes du Clermontais : Plus d’info sur leur site ou au 04 67 88 95 50

Communauté de Communes du Lodévois et Larzac : 04 11 95 01 40

VOUS SOUHAITEZ COMMANDER DES BACS ?

Nouvel emménagement, bac cassé ou disparu, vous avez besoin de bacs ? Contactez le bon interlocuteur :

Pour les habitants de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault :

Vous pouvez faire la demande :

En ligne via le formulaire

Ou en mairie : un formulaire papier est disponible dans chaque mairie

Plus d’info sur leur site ou au 04 67 57 65 63.

Pour les habitants des Communautés de Communes du Clermontais ou du Lodévois et Larzac :

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

– Par mail : A l’adresse : communication@syndicat-centre-herault.org en nous renvoyant ce formulaire rempli :

Fiche de renseignement pour demande de bac

Document PDF – 151.1 ko

– Par téléphone : Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30. Téléphone : 04.67.88.18.46

– En Mairie : Un formulaire de demande est disponible dans chaque mairie.

L’équipement en bacs de collecte  est gratuit : il fait partie du service public de gestion des déchets. Vous êtes donc responsable de ces équipements (entretien et nettoyage).

Les bacs sont rattachés au logement. Ils doivent y rester en cas de déménagement.

Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire de biens immobiliers, nous vous recommandons fortement de faire figurer ces équipements dans l’état des lieux du logement au moment de sa location.

Traitement informatique :

Les informations recueillies pour la mise en place et la gestion des bacs de collecte sélective font l’objet d’un traitement informatique. Elles sont destinées exclusivement à la gestion des demandes de bacs. Conformément à la loi « informatique et liberté » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au service communication du Syndicat Centre Hérault.

Dans le cadre du transfert du service de dotations de bacs effectif le 2 novembre 2020, les données concernant les habitants de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault ont été transférées au service ordures ménagères de la CCVH.