L’équipe

Le Syndicat Centre Hérault compte environ 90 agents, chargés de mener à bien les activités de prévention, collecte et traitement des déchets du territoire. Ces agents sont répartis en 6 services.

Les agents du Syndicat Centre Hérault visitent l’ISDND de Soumont

LE SERVICE RESSOURCES HUMAINES, INFORMATIQUE ET QSE

Le service Ressources Humaines a en charge la gestion des carrières des agents, l’organisation des formations, le suivi administratif et la rémunération des personnels. Il est le relais des agents avec les organismes sociaux (CNAS, Retraites, Mutuelles, …). Avec le service des Ressources Humaines, le Syndicat Centre Hérault dispose d’une structure visant à créer un lieu d’échange et d’information entre les agents et le Syndicat.

Le service Informatique est chargé de la gestion de l’ensemble du parc informatique du Syndicat (matériel, serveurs, internet…).

Le service Qualité Sécurité et Environnement (QSE) est le garant de la politique QSE du Syndicat, en assurant le suivi du système QSE et en élaborant un schéma directeur permettant de prendre en compte les objectifs de la Direction, les contraintes du Syndicat et les demandes des clients. Il préconise, met en place et suit les procédures QSE, effectue des audits internes en matière d’application des process et de la réglementation, participe à l’analyse des défaillances, propose des pistes d’amélioration en lien avec les services, prend en charge la veille réglementaire et technologique, anime l’équipe chargée de mettre en œuvre la démarche QSE, sensibilise les membres du syndicat aux enjeux liés à la QSE et mène une démarche de prévention des risques. Son objectif est l’amélioration continue des services en termes de Qualité, Sécurité et Environnement. Depuis plus de 10 ans, le Syndicat est engagé dans une démarche ISO 9001 et ISO 14001. Pour plus de renseignements, consultez la rubrique Notre engagement qualité.

LE SERVICE DES FINANCES

Ce service a pour objectif principal d’assurer la gestion administrative et financière du Syndicat, hors ressources humaines, dans les domaines suivants :

  • Administration générale : accueil, gestion du courrier, préparation, organisation et suivi des réunions, rédaction et suivi des actes administratifs et gestion des archives.
  • Finance : préparation du budget avec l’ordonnateur et suivi de son exécution, comptabilité (engagement, liquidation et mandatement des dépenses et des recettes), comptabilité analytique pour identifier et maîtriser les coûts, facturation des ventes et des prestations de service et régie de recettes des ventes de produits.
  • Contrats : conception et gestion des contrats, en particulier des marchés publics, nécessaires à la mise en œuvre de la politique du Syndicat, et suivi des subventions associées.
  • Transversalité : veille juridique, pilotage du processus Finances et Achat dans le cadre de la certification, assistance et conseil des autres services, en tant que fonction « support ».

LE SERVICE TECHNIQUE

Le service Technique est divisé en quatre pôles : un pôle Collecte, un pôle Traitement et deux pôles supports : le pôle Maintenance et le pôle Protection des biens et des personnes.

Le pôle Collecte

Le pôle Collecte est un service opérationnel en charge :

  • de l’exploitation des 9 déchèteries : accueil des usagers et évacuation des déchets ;
  • de la collecte des 320 pour la valorisation du verre, du papier et des emballages.

En complément de l’organisation au quotidien, il porte des projets relatifs à l’évolution technique des équipements et modes d’exploitation, ainsi qu’au développement des collectes sélectives et des filières de tri.

Le pôle Traitement

Le pôle Traitement :

  • exploite la déchèterie professionnelle (à Aspiran) pour les déchets des professionnels et assimilés ;
  • composte les déchets organiques (végétaux et biodéchets) sur la plateforme de compostage d’Aspiran ;
  • recycle en granulats les inertes (gravats) ;
  • exploite l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangeureux (ISDND) de Soumont pour l’enfouissement des ordures ménagères (déchets ultimes) ;
  • réalise le transfert et le transport de différents flux de déchets vers leur filière de traitement ou valorisation ;
  • assure la livraison de ses produits à la vente (composts et bois de paillage).

En complément, appuyé par son laboratoire interne, il porte des projets d’optimisation d’exploitation des sites de traitement.

Le pôle Maintenance

Le pôle Maintenance prend en charge l’ensemble de la maintenance et des contrôles réglementaires :

  • des matériels roulants et non roulants du SCH : engins (broyeurs, cribles, chargeurs, compacteur, …), poids lourds, véhicules légers, ponts bascules, équipements de compaction des déchèteries… ;
  • des infrastructures du SCH : siège, 11 déchèteries, plateforme de compostage, Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (I. Il est également en charge du suivi des contrôles réglementaires obligatoires des engins et infrastructures et de la gestion des différents stocks (pièces détachées, consommables et carburant).

En parallèle, il appuie les pôles Collecte et Traitement dans les choix techniques de leurs projets.

Le pôle Protection des biens et des personnes

Ce pôle travaille en lien avec les différents services des forces de l’ordre. Il a pour mission d’assurer la protection des biens et des agents du SCH.

Il intervient dans les cas de :

  • vols, tentatives de vols, dégradations ;
  • dépôts sauvages pour constat et facturation ;
  • conflits et agressions.

Il représente le SCH dans les actions menées devant les tribunaux dans ces différents cas.

En parallèle, il organise la gestion des vêtements de travail et d’une partie des équipements de protection individuels (EPI) des agents.


LE SERVICE ANIMATION TERRITORIALE ET COMMUNICATION

Le service d’animation territoriale et de communication du SCH a pour mission de :

  • Faire connaître et expliquer la politique de gestion des déchets du Syndicat aux administrés, scolaires, professionnels, associations, élus et partenaires institutionnels.
  • Gérer la dotation en bac des administrés pour les Communautés de communes du Clermontais et du Lodévois et Larzac.
  • Mener des actions de prévention des déchets.
  • Elaborer et de mettre en œuvre le Plan Local de Prévention et de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilés.
  • Mener des séances de travail au travers de la Commission Communication et Concertation.
  • Organiser des visites des installations du Syndicat et mener des interventions en direction des scolaires.
  • Animer le projet de Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, en concertation avec les élus référents « Déchets et économie circulaire ».

LE SERVICE GESTION DE PROJETS

Le service gestion de projets assure entre autres :

  • La prospective : prévision de la gestion future des déchets sur le territoire.
  • Le suivi des quantités de déchets produits sur le territoire.
  • Le respect de la conformité réglementaire des sites du Syndicat : dossiers d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, etc.
  • La gestion de projets d’optimisation du service : extension de l’exploitation de l’ISDND, stabilisation, granulation, etc.
  • Le contrôle de gestion, la comptabilité analytique avec la gestion du logiciel Compta-coût.

ORGANIGRAMME


GALERIE IMAGE

Rapport annuel 2022 - Prix et qualité du service public déchets ménagers - Syndicat Centre Hérault

2022_Rapport annuel pdf-4,90 Mo

À lire aussi …

Les commissions

Statuts

Notre projet de territoire

En savoir plus

Nos résultats

En savoir plus

Nos produits

à partir de
65 /t ttc
Le compost structurant

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter