Améliorer tri et collecte

Dans nos bacs gris, nous trouvons encore trop de déchets alimentaires qui devraient aller dans les bacs verts et de déchets recyclables qui devraient aller en points tri.

Pour augmenter les quantités collectées dans les bacs verts, en points tri et en déchèteries et diminuer celles collectées dans les bacs gris, les Communautés de communes et le Syndicat Centre Hérault s’engagent dans l’amélioration du tri et de la collecte sur le territoire.

SENSIBILISER LES USAGERS

Un levier important pour améliorer le tri sur notre territoire est la communication de proximité, auprès de l’habitant. Cette communication s’opère dès l’installation de l’usager sur le territoire :

• Mise à disposition d’un bac gris pour collecter ses ordures ménagères résiduelles ;
  • Mise à disposition d’un bac vert ou d’un composteur pour la collecte de ses biodéchets ;
  • Information sur les consignes de tri ;
  • Information sur la démarche Zéro Déchet Zéro Gaspillage du territoire.

Des équipes d’ambassadeurs du tri circulent également sur le territoire pour aller à la rencontre des habitants et les sensibiliser au tri et à la prévention des déchets.

Pour obtenir un bac gris, un bac vert ou un composteur, consultez la page Bacs et composteurs.

LA COLLECTE EN PORTE-A-PORTE

Pour améliorer les performances de la collecte en porte-à-porte, les Communautés de communes travaillent à l’optimisation des circuits de collecte. En parallèle, elles mènent d’autres actions comme par exemple la mise en place de points d’apport volontaires attractifs dans les gros centre bourgs.

Pour aider les usagers à mieux trier, le Syndicat Centre Hérault s’est engagé à renforcer le nombre et l’attractivité des points tri.

Pour cela, en accord avec les communes, il installe de nouveaux points tri sur le territoire. Des nouvelles colonnes de collecte du textile sont également régulièrement installées.

D’autre part, pour améliorer l’attractivité de ces points tri, plusieurs actions sont menées :

• Remplacement des colonnes endommagées ;
  • Nettoyage des points tri ;
  • Habillage des colonnes avec des bâches communicantes ;
  • Travail sur les dépôts sauvages au pied des colonnes.
    Un des points tri du Syndicat Centre Hérault

LA COLLECTE EN DECHETERIES

En 2018, le Syndicat Centre Hérault a achevé la réhabilitation et la rationalisation de son service déchèteries. Lors de ce programme de réhabilitation, des portiques limitant l’accès aux véhicules de moins de 2 mètres de hauteur ont été installés, afin d’offrir un service de qualité aux usagers fréquentant les déchèteries.  Ainsi, les professionnels sont réorientés vers les déchèteries gros véhicules, leur apportant un service plus adapté.

Enfin, pour valoriser davantage et réduire les quantités de déchets enfouis, le Syndicat cherche constamment à augmenter le nombre de flux collectés en déchèteries.

La Déchèterie d’Aspiran