Inauguration d’OEKOTRI, le centre de tri nouvelle génération

Une délégation d’élus du Syndicat Centre Hérault a été présente pour l’inauguration du Nouveau Centre de tri OEKOTRI à Saint Thibéry le 29 novembre dernier.

Mercredi 29 novembre 2023, une délégation d’élus du Syndicat Centre Hérault composée du Président Monsieur Olivier Bernardi, ainsi que de Monsieur Jean-François Soto, Monsieur Daniel Valette, Madame Véronique Neil, Monsieur Daniel Fabre, Madame Martine Bonnet, Monsieur Jean-Luc Requi Madame Isabelle Silhol, Madame Sophie Costeau, Madame Danièle Joseph, a été présente pour l’inauguration du Nouveau Centre de tri Oekotri à Saint Thibéry.

Délégation d’élus du Syndicat Centre Hérault

Dans la dynamique de la transition écologique, un partenariat territorial exemplaire

Les 7 collectivités compétentes dans le traitement et la valorisation des déchets dans l’Ouest et le Centre Hérault, SICTOM Pézenas-Agde, Sète Agglopôle Méditerranée, Agglomération Béziers Méditerranée , Syndicat Centre Hérault, Communauté de communes Grand Orb , Communauté de communes La Domitienne , COMMUNAUTE DE COMMUNES "SUD-HERAULT"​ , ont créé ensemble un centre de tri nouvelle génération qui permet de trier tous les emballages et papiers de leurs 500 000 habitants.

Oekotri est équipé de 12 séparateurs optiques qui trient environ 10 tonnes d’emballages et papiers par heure. À terme, 30 000 tonnes transiteront chaque année pour être dirigées vers des usines de recyclage ou de valorisation. Ce projet, porté par la Société Pubique Locale OEKOMED, est soutenu techniquement et financièrement par ADEME dans le cadre du plan de relance France 2030, par Citeo et la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée .