Le nouveau service de collecte a démarré la semaine du 20 novembre pour 11 communes du territoire

Le nouveau service de collecte est déployé sur 11 communes sur 77. Il est adapté au logement pour simplifier les gestes de tri au quotidien des habitants. L’objectif est de trier davantage pour diviser par deux en 5 ans la quantité de déchets enfouis. L’enjeu est environnemental mais également économique.

Le bac jaune : un nouvel équipement pour 70 % des foyers

Le bac jaune été mis en place sur les communes là où il est possible de collecter les emballages et papiers en porte à porte. La collecte du bac jaune démarre la semaine du 4 décembre (pour le jour de collecte, voir le calendrier de collecte qui vous a été remis). Il est collecté une semaine sur deux, en alternance avec la poubelle grise.

En centre bourg, les points tri de proximité remplacent les bacs

Les poubelles grises et les bacs verts seront retirés des centres des villages et des rues étroites la semaine du 20 novembre lors de leur dernière collecte. Leur suppression apportera un bénéfice pour le cadre de vie. Les points tri s’affirment comme un service de proximité partagé entre voisins, qui leur sera dédié avec un badge d’accès. Ce badge ouvrira les colonnes à ordures ménagères et celles à déchets alimentaires. En attendant leur mise en service , la semaine du 20 novembre, les colonnes sont verrouillées. Il ne faut pas déposer vos déchets au pied des colonnes, mais continuer à utiliser vos équipements de tri habituels.

Pour les habitats isolés (mas ou hameau), les déchets du quotidien seront collectés soit en bacs individuels, soit dans les points tri de proximité (en fonction de la pertinence).

Rappel sur les enjeux du tri

Le Syndicat Centre Hérault et les trois communautés de communes ont élaboré cette nouvelle organisation de collecte des déchets avec un calendrier de déploiement de 2023 à 2025. 17 communes sont concernées par la première phase de déploiement du nouveau service : Bélarga, Campagnan, Le Pouget, Plaissan,  Popian, Pouzols, Puilacher, St-Bauzille-de-la-Sylve, St-Pargoire, Tressan, Vendémian, Aspiran , Canet, Fontès, Paulhan et Usclas d’Hérault

Les communes ont été divisée en trois zones avec un mode de collecte adapté aux contraintes d’accès des véhicules de collecte et aux capacités de stockage des bacs individuels dans les habitations (voir illustrations ci-dessus).

Avant le démarrage de cette nouvelle organisation, une réunion publique a été organisée dans les communes concernées pour l’expliquer et répondre aux questions des habitants. Les foyers qui ont été visités ont été informés des nouveautés, et ont reçu, selon leur lieu d’habitation, un badge d’accès pour les points tri de proximité ou un bac jaune pour le tri des emballages et papiers. Ils sont invités à faire le meilleur usage des équipements mis à leur disposition qui présentent des avantages respectifs selon leur type d’habitat.

L’enjeu sur notre territoire est de réduire drastiquement le poids des déchets qui vont à l’enfouissement en divisant par deux le contenu de notre poubelle grise. En triant avec les moyens de collecte mis à  disposition des habitants, l’objectif est atteignable. En effet, 70% des déchets jetés dans la poubelle grise (ou dans la colonne à ordures ménagères) n’ont rien à y faire. On y trouve en particulier des déchets alimentaires et des emballages en plastique qui auraient dû être triés. Pour les déchets alimentaires, les foyers disposent d’un bac vert ou d’une colonne dédiée avec accès par badge dans les points tri de proximité. Tous les emballages ménagers et papiers, sans exception, vont dans le bac jaune ou dans la colonne spécifique. Alors, trions plus, agissons ensemble, maintenant pour de bon !

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter