Pourquoi le tri des déchets alimentaires est obligatoire ?

Les consignes de tri des déchets alimentaires ne sont hélas pas toujours respectées alors que le tri a été mis en place depuis déjà 20 ans sur le territoire Cœur d'Hérault ! Aussi le Syndicat Centre Hérault lance une campagne de communication de grande ampleur pour rappeler que les déchets alimentaires, qui sont une ressource pour la terre, vont dans le bac vert. A compter du 1er janvier 2024, il devient obligatoire de trier les déchets alimentaires en France afin qu'ils puissent être tous compostés. Notre territoire est engagé depuis 2003 dans cette démarche d'économie circulaire.

Une ressource précieuse pour enrichir la terre

Notre territoire précurseur

Les déchets alimentaires, comme les végétaux, sont des déchets putrescibles qui ont la particularité de se dégrader spontanément de façon rapide grâce à l'action des micro-organismes. Une fois décomposés, ils se transforment en compost, une matière riche pour la fertilité des sols.

En 2003, conscients de cet intérêt agronomique pour les viticulteurs et maraîchers du territoire, les élus du Syndicat Centre Hérault et des communautés de communes du Clermontais, du Lodévois et Larzac et de la Vallée de l'Hérault ont décidé de créé une plateforme de compostage industriel à Aspiran et de mettre en place la collecte séparée des déchets alimentaires. Il s’agissait de ne plus les jeter dans les poubelles grises avec les ordures ménagères, mais de les séparer afin qu’ils puissent être compostés à grande échelle. Le compost ainsi créé permet de rendre les terres du territoire plus fertiles pour produire à nouveau de l’alimentation. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire.

Les déchets alimentaires collectés dans les bacs verts ou dans les colonnes dédiées sont transportés sur la plateforme de compostage à Aspiran. Ils servent à fabriquer le « compost croissance » réalisé avec un dosage précis : 80% de déchets alimentaires, 10% de végétaux et 10% de branchages. La richesse de sa composition permet un apport d’éléments fertilisants dans le sol plus varié qu’un compost traditionnel de végétaux. Criblé à une maille de 10 mm, ses fines particules facilitent la décomposition et entraînent une libération plus rapide des éléments fertilisants. Les étapes de sa fabrication passent par différents tests en laboratoire, avec une analyse complète chimique, biochimique et biologique en fin de production. Ce compost très qualitative est très apprécié des viticulteurs et maraîchers de nos communes qui viennent régulièrement en acheter. Ce compost s’utilise aussi en mélange avec de la terre de plantation pour les potagers, les arbres fruitiers et les jardinières. Il s’agit d’un produit certifié « Matière fertilisante utilisable en Agriculture Biologique » et répond à la norme Amendement Sélectionné de Qualité Attestée, ASQA.

Une obligation en France en 2024

La loi anti-gaspillage adoptée en février 2020 prévoit l’obligation du tri à la source de ces biodéchets au plus tard le 1ᵉʳ janvier 2024. Les biodéchets, ce sont les déchets alimentaires et les végétaux. Pour en savoir plus : ecologie.gouv.fr/biodechets

Pourquoi est-il important de respecter les consignes de tri ?

Les erreurs de tri

Il ne faut pas mettre les déchets alimentaires dans la poubelle grise !

Dans la poubelle grise, un quart du contenu sont des déchets alimentaires alors que la consigne de tri est de les mettre dans le bac vert. Ces déchets alimentaires, qui auraient pu être compostés et retourner à la terre, finissent stockés sur le site d’enfouissement sur lequel ils provoquent des biogaz et de lixiviats (jus de déchets) qu’il faut traiter. L’enfouissement est le traitement le plus cher, 28€ par habitant, alors que le compostage des déchets alimentaires ne coûte que 4,5€ par habitant.

Il ne faut pas mettre les végétaux du jardin dans le bac vert !

De nombreux habitants se servent de leur bac vert pour y déposer les végétaux de leur jardin au lieu de les porter en déchèterie. Mettre un bouquet de fleurs fânées ou quelques coupes de plantes d'intérieures ne perturbent pas le processus de compostage sur la plateforme de compostage. Par contre, se servir de son bac vert pour mettre des branchages ou toute la coupe de sa haie, ce n'est pas gérable pour fabriquer un compost qualitative. En effet, pour réaliser le compost, il est important de réceptionner les déchets alimentaires issus du bac vert d’un côté, et les végétaux issus des déchèteries de l’autre. Cela permet ainsi de pouvoir appliquer le dosage précis de chacun des composants pour obtenir un produit équilibré et conforme aux normes qualité. Si tous les foyers faisaient le tri des déchets alimentaires, il serait alors possible de fabriquer encore plus de compost. En ce qui concerne les végétaux, d'autres alternatives utiles existent si vous ne voulez pas les porter en déchèterie. Voir sur cette page

Il ne faut pas utiliser de sac en plastique pour déposer ses déchets alimentaires !

Une autre consigne de tri non respectée est l'interdiction de sacs en plastique pour déposer les déchets alimentaires dans le bac vert. Beaucoup de sacs en plastique sont retrouvés sur la plateforme de compostage que les agents doivent enlever. Les sacs en plastique ne sont pas compostables. Ils mettent 450 ans à se dégrader. Pour déposer ses déchets alimentaires dans le bac vert, le mieux est d’utiliser des sacs kraft. On peut aussi se servir du papier journal ou de sacs compostables certifié « OK compost ».

Les sacs avec le logo « Ok Compost » sont compostables sur une plateforme de compostage industriel uniquement, où les conditions de températures sont comprises entre 55 et 65°C. Ne l'utilisez pas pour déposer vos déchets alimentaires dans votre composteur maison.

Que faut-il mettre dans le bac vert ? Lire  cette page