Trions encore plus, maintenant et pour de bon !

Le Syndicat Centre Hérault lance une nouvelle campagne de communication pour mobiliser les habitants autour du tri des déchets. L’objectif est clair : réduire de moitié la quantité de déchets enfouis dans les prochaines années. Car malgré des dispositifs en place depuis plus de vingt ans, de nombreux déchets recyclables ou valorisables continuent d’être jetés dans la poubelle grise, un geste qui coûte cher alors que ces déchets sont une véritable ressource.

Dans un contexte de transition écologique, l’objectif de réduire de moitié les déchets enfouis dans notre territoire est un défi à relever ensemble.

Aujourd’hui, 70 % des déchets que nous jetons dans la poubelle grise pourraient en réalité être compostés, recyclés ou valorisés. On retrouve principalement des déchets alimentaires et des emballages en plastique, qui auraient dû être triés. Pourtant toutes les solutions de tri existent déjà sur notre territoire depuis plus de 20 ans ! La poubelle grise est destinée au peu qui reste après le tri.

Même si en 2024 on observe une hausse de 15 % des emballages et papiers collectés et une réduction de 1000 tonnes de déchets enfouis sur le site de stockage de Soumont, on doit continuer à travailler ensemble pour trier plus et mieux !


TGAP : c’est aussi une question d’argent

Le coût de l’enfouissement des déchets augmente chaque année. En effet, la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), prélevée par l’Etat pour chaque tonne enfouie, est de plus en plus élevée. Cette taxe vise à pénaliser l’enfouissement et à encourager la prévention et le tri.

La TGAP s’élevait à 25 € la tonne enfouie en 2020 et a progressivement augmenté pour atteindre 65 € la tonne en 2025, ce qui impacte fortement le coût du service. Le résultat est clair : plus on enfouit, plus on paye !

C’est donc évident qu’en triant nos déchets, nous permettons de maîtriser les coûts de traitement. Et pas seulement ! Les déchets triés sont ensuite recyclés ou valorisés ayant ainsi une nouvelle vie, ce qui préserve les ressources naturelles en réduisant les impacts environnementaux et économiques.

Pourquoi trier nos déchets ?

Les ressources naturelles de notre planète ne sont pas illimitées. Pour continuer à consommer, nous devons nous tourner vers l’économie circulaire et ne plus considérer les déchets comme tels mais comme des ressources. Afin d’éviter que des matières recyclables ou valorisables ne soient enfouies, le Syndicat Centre Hérault et les Communautés des communes ont mis en place un nouveau service de collecte des déchets adapté aux réalités locales. Maintenant les équipements de tri s’adaptent en fonction du logement de l’usager.

Déchets Alimentaires

Bac vert, colonne à déchets alimentaires, composteur… Trier nos déchets alimentaires permet de diminuer le volume du contenu de nos poubelles grises qui part à l’enfouissement, mode de traitement le plus onéreux.

Transportés sur la plateforme de compostage du Syndicat Centre Hérault à Aspiran, vos déchets alimentaires sont transformés en compost utilisable en Agriculture Biologique, contrôlé et répondant à de fortes exigences qualitatives (ISO 14001, ISO 9001, ASQA…). Chaque année, en moyenne, 8 000 tonnes de déchets sont compostés sur la plateforme de compostage, méthode de traitement bien plus économique que l’enfouissement, qui permet aux déchets alimentaires de retourner au sol sous forme de compost.

Emballages et papiers

En plus des papiers, tous les emballages sans exception se trient : qu’ils soient en plastique, en métal ou en carton. Tous sont à jeter dans le bac
jaune ou dans la colonne dédiée, dans lesquels il ne faut surtout pas mettre d’objets même s’ils sont en plastique.

Les emballages et papiers sont séparés par matière dans le centre de tri Oekotri,  puis transportés vers les différentes filières de recyclage pour servir à la fabrication de nouveaux produits ou à la valorisation énergétique. Cela leur donne une nouvelle vie et évite d’extraire de nouvelles matières premières.

Emballages et papiers : trop d’erreurs de tri !

Le Syndicat Centre Hérault constate un taux préoccupant de déchets mal triées dans les colonnes à papiers et emballages, entraînant des  conséquences significatives : 25 % de refus en moyenne, et jusqu’à 40 % dans certaines zones. En 2024, sur 4 500 tonnes collectées, 1 100 tonnes ont été refusées au tri, faute de conformité !

Ces erreurs de tri (vêtements, plastiques non recyclables, petits appareils, déchets alimentaires…) coûtent cher : ne peuvent pas être valorisées ou recyclées. Ces matières mal triées nécessitent un nouveau transport et finissent enfouies avec les ordures ménagères sur le site de stockage à Soumont. Pourtant, avec quelques bons réflexes, chacun peut faire la différence. Même si le centre de tri Oekotri est à la pointe de la technologie, il dépend de la qualité du tri des habitants.

Un bon tri = plus de recyclage, moins de gaspillage, et un service public plus efficace.

Verre

Dans les point tri de proximité on dépose tous les emballages en verre, comme des bouteilles, pots, et flacons pour qu’ils soient recyclés. En plus d’économiser de l’eau, le recyclage permet d’utiliser des débris de verre à la place des matières premières (sable de silice, calcaire et carbonate de soude) qui ainsi ne seront pas prélevées dans la nature.

Plus de 3 000 tonnes de verre sont collectées chaque année et transportées à O-I France à Béziers. Depuis 1998, une partie des bénéfices de la collecte du verre est versée à la Ligue contre le Cancer. Seuls les emballages en verre peuvent être jetés dans les colonnes de tri dédiées au verre.
La vaisselle en verre ne doit pas être déposée car il s’agit de céramique transparente. Les vitres, ampoules, pare-brise, écrans de télévision, etc. contiennent des produits dangereux et doivent subir une décontamination pour pouvoir être recyclés.

 

À lire aussi …

Pourquoi le tri des déchets alimentaires est obligatoire ?

Certifications et labels sur les sites de traitement

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter