Visite du Ministre de l’agriculture libanais sur la plateforme de compostage à Aspiran

Le Syndicat Centre Hérault a accueilli ce jeudi 27 juin le ministre de l’Agriculture du Liban, Abbas Hajj Hassan, et sa délégation, qui ont visité la plateforme de compostage à Aspiran. Le syndicat a été sollicité par le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes de Montpellier (CIHEAM), dans le cadre d’un projet de coopération internationale, en tant qu’expert en matière de compostage industriel et pionnier de la valorisation des déchets alimentaires en France.

Dans le cadre de son expertise en matière de compostage industriel, le Syndicat Centre Hérault collabore régulièrement avec des universités, écoles d’ingénieurs et autres instituts, afin de contribuer à la formation des futurs professionnels de l’environnement, mais aussi pour soutenir des projets de recherche.

C’est dans ce cadre que l’institut du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes de Montpellier (CIHEAM), engagé aux côtés du Liban dans un projet de coopération internationale, a sollicité le Syndicat Centre Hérault.

M. Olivier Bernardi, Président du Syndicat Centre Hérault, M. Claude Revel, Maire de Canet, Président de la Communauté de Communes du Clermontais et 1er Vice-Président du Syndicat Centre Hérault, Mme Véronique Neil, Maire de Pouzols, élue du Syndicat Centre Hérault et Présidente du réseau national CompostPlus (dont le Syndicat Centre Hérault est membre fondateur), accompagnés de M. Patrice Germain, Directeur général des services du Syndicat centre Hérault et de ses techniciens, ont accueilli Monsieur Abbas Hajj Hassan et les membres de la délégation libanaise.

 Cette visite de travail a débuté avec une présentation de la démarche de qualité du Syndicat Centre Hérault pour valoriser des déchets alimentaires depuis plus de 20 ans, tout en soulignant la volonté de notre collectivité de favoriser le développement de son territoire dans une démarche d’économie circulaire. Véronique Neil a également présenté le réseau national CompostPlus, qui rassemble aujourd’hui 60 collectivités, et qui a pour objectif de permettre des échanges et partage d’expérience entre élus et techniciens des collectivités engagées dans la collecte séparée des biodéchets.

Le Ministre de l’Agriculture du Liban et sa délégation ont visité la plateforme de compostage où Arnaud Tajan, responsable du pôle traitement, a expliqué le processus de transformation et de valorisation des déchets alimentaires et végétaux. L’excellence du processus de compostage a été également mise en avant pendant la visite : elle répond aux exigences des normes ISO 9001 et 14001 et les composts sont conformes à la norme NFU-44051, ils sont certifiés «Matières fertilisantes utilisables en Agriculture Biologique», conformément à l’annexe II-A du règlement CEE N°2092/91, depuis 2006 et labellisé ASQA (Amendement Sélectionné Qualité Attestée).

L’objectif de cette visite était d’analyser les possibilités de mettre en place ce type de plateforme au Liban, sur un plan technique et financier, mais également au niveau de la démarche territoriale et partenariale qui a permis sa réalisation dans l'Hérault. Une coopération entre le Syndicat Centre Hérault et le ministère de l’Agriculture du Liban pourrait être envisagée suite à cette visite.

 

 

 

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter