Eau de javel (bidon non vide)

Où déposer votre déchet ?

À déposer dans la déchèterie la plus proche de chez vous , dans le local pour les déchets chimiques.

En savoir plus sur le tri des déchets chimiques

Que devient-il ?

Ils doivent être triés à part en déchèterie et ne doivent pas être pris en charge par la collecte de votre bac gris car ils peuvent constituer des déchets dangereux pour la santé et l’environnement, et être un réel facteur de pollution.

Cela permet également de les valoriser. Selon leur typologie, la majorité de ces déchets font l’objet d’une valorisation énergétique, c’est-à-dire qu’ils sont utilisés pour produire du chauffage ou de l’électricité, ou un combustible de substitution (ex : dans les cimenteries). Dans tous les cas, ils sont éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Source : Eco DDS

Pour aller plus loin

Tendre vers un mode de vie “zéro-déchet”, c’est plus que juste changer de type de produits achetés en magasin. C’est avant tout une façon de pensée (et d’agir!) qui vise à modifier son mode de consommation et se rapprocher d’une consommation durable : refuser le « j’achète, je consomme, je jette ».

Les produits d’entretien chimiques et emballés de plastique sont une grande source de déchets dans un foyer. Mais au-delà de la problématique déchet, les produits d’entretien chimiques sont nocifs pour notre santé et pour l’environnement. Saviez-vous que l’air intérieur de nos maisons est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur ? On y retrouve plus de 900 substances chimiques! La cause est, entre autres, l’utilisation de produits ménagers chimiques et les émanations des revêtements de meubles.

Choisir de fabriquer ses propres produits d’entretien, c’est :

  • écologique : limiter les emballages plastiques (on les conserve dans des récipients lavables et réutilisables).
  • sain et naturel : décidez et contrôlez tout ce qu’il y a dedans !
  • économique : les produits d’entretien faits maison reviennent vraiment moins cher que ceux vendus dans le commerce, et sont tout aussi efficace. Et en plus, c’est gratifiant : « c’est moi qui l’a fait ! »

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter