Fleurs fanées

Où déposer votre déchet ?

C’est un déchet alimentaire. Il est à déposer dans votre bac vert, dans votre composteur individuel, dans une aire de compostage partagé ou dans une colonne dédiée en point tri de proximité.

Important 

  • Dans le bac vert ou dans la colonne dédiée, les déchets alimentaires doivent être emballés dans un sac compostable (norme OK Compost) ou du papier journal. Surtout pas de sac plastique !
  • Dans le composteur, les déchets alimentaires doivent être déposés en vrac, sans sac.

Que devient-il ?

Les déchets alimentaires, que vous déposez dans votre bac vert ou dans une colonne dédiée en point tri de proximité, sont collectés par votre Communauté de communes. Ils sont transportés jusqu’à notre plateforme de compostage située à Aspiran. Après un processus de production, ils deviennent du compost, un amendement organique utilisable en agriculture biologique, puis sont mis en vente à Aspiran.

 

Pour aller plus loin

Il est possible de trouver de nouvelles utilisations, à la fois écologiques, économes et pratiques, à ce déchet, au jardin et à la maison. Le marc de café est à la fois un répulsif et un engrais naturel, les coquilles d’oeuf, riche en calcium, peuvent également être utiles…

Pour aller plus loin

Les déchets produits par votre jardin sont très utiles quand ils restent dans le jardin (à l’exception des végétaux atteints de maladie) :

  • Les petits déchets verts alimentent un composteur qui vous fournira gratuitement du compost pour amender votre terre.
  • Les déchets plus importants (branchages, etc.) peuvent faire un bon paillage gratuit après avoir été broyés. Si vous ne possédez pas de broyeur, pensez au prêt entre voisins… ! Les herbes en grandes quantités peuvent également servir de paillage au potager après avoir été séchées. C’est économique et vous évite des allers-retours à la déchèterie !

Recevez l’actualité
Du syndicat
centre hérault

S’inscrire à la newsletter