Herbe

Où déposer votre déchet ?

À déposer dans la déchèterie près de chez vous, dans le casier ou la benne des végétaux.

Sont interdits : les troncs au diamètre supérieur à 20 cm (à déposer avec le bois) et les pots en plastiques (à déposer avec les non-recyclables).

En savoir plus sur le tri des végétaux

Vous êtes un professionnel : privilégiez les déchèteries gros véhicules adaptées pour accueillir vos déchets d'activités.

Que devient-il ?

Le Syndicat Centre Hérault collecte les végétaux en déchèterie puis les transporte à la plateforme de compostage, à Aspiran. Broyés, ils seront soit mélangés aux biodéchets pour produire du compost, amendement organique utilisable en agriculture biologique, soit transformés en bois de paillage, puis seront mis en vente à Aspiran.

Pour aller plus loin

Les déchets produits par votre jardin sont très utiles quand ils restent dans le jardin (à l’exception des végétaux atteints de maladie) :

• Les petits déchets verts alimentent un composteur qui vous fournira gratuitement du compost pour amender votre terre.
  • Les déchets plus importants (branchages, etc.) peuvent faire un bon paillage gratuit après avoir été broyés. Si vous ne possédez pas de broyeur, pensez au prêt entre voisins… ! Les herbes en grandes quantités peuvent également servir de paillage au potager après avoir été séchées. C’est économique et vous évite des allers-retours à la déchèterie !